Acheter une place de parking pour la louer : une bonne idée ?

D’après la rédaction de Capital.fr, acheter une place de parking dans l’objectif de la louer pourrait être un bon plan. Ce qui est principalement mis en avant dans l’opportunité d’investir dans une place de parking est la flexibilité de la réglementation sur les parkings.

Explications…

Parking: durée du bail libre et réévaluation des loyers possible

Le premier argument retenu par Capital.fr dans sa démonstration de l’intérêt que présente l’achat d’une place de parking est celui de la liberté totale du propriétaire à fixer la durée du bail, contrairement à la durée d’un bail à usage d’habitation fixée légalement.

À cela s’ajoute la possibilité offerte au propriétaire d’une place de parking de réévaluer le loyer de ladite place comme bon lui semble. Or, vous n’êtes évidemment pas sans savoir que le gouvernement Ayrault a adopté un décret sur l’encadrement des loyers publié au JO le 21 juillet dernier.

Aux termes du décret, entré en vigueur le 1er août, les loyers ne peuvent être réévalués en cas de relocation ou de renouvellement du bail au-delà du seul calcul de l’IRL.

Il apparaît ainsi clairement que les parkings, n’étant pas soumis au décret, bénéficient d’une réglementation des plus souples.

Enfin, pour achever de convaincre le potentiel acquéreur, Capital.fr nous informe qu’il faut compter pour acheter une place de parking, entre 15 000 et 40000€ à Paris et entre 9 000 et 16000€ à Lyon. Plus intéressante que pour tout autre placement immobilier, la rentabilité oscillerait entre 4 et 7% nets selon les villes et emplacements.

Acheter une place de parking: les frais annexes

L’achat d’une place de parking suppose de supporter d’autres frais. Ainsi, sachez qu’il vous faudra régler:

  • Des charges de copropriété si le parking est dans un immeuble;
  • Des taxes d’habitation et foncières;
  • Une assurance parking: choisie en fonction du type de logement dans lequel vous résidez ainsi que de la nature du parking (emplacement ou box fermé).

Source: Capital.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres