Près de 3% d’accidents de la route sont dus aux effets de médicaments

L’institut national de la santé et de la recherche médicale, l’Inserm, publie les résultats de la plus grande étude jamais menée sur le rôle des médicaments dans les accidents de la route. LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto, décrypte pour vous les résultats.

La consommation des médicaments et les accidents

Nous savons que la prise de certains médicaments peut avoir une influence sur notre comportement. Vous aurez d’ailleurs remarqué que les boites de médicaments comportent une signalétique particulière pour vous en avertir. Pour la première fois une vaste étude scientifique s’est penchée précisément sur ces effets.

Plus de 70 000 conducteurs étudiés

Menée entre 2005 et 2008 sur plus de 70 000 conducteurs impliqués dans un accident corporel, l’étude compare la consommation de médicaments des conducteurs responsables et non-responsables des accidents.

Il en ressort que les médicaments avec l’avertissement de niveaux 2 et 3 augmentent significativement le risque d’un accident de la route : 3,3% d’accidents étudiés ont été lié à la prise de ce type de médicaments.

Les chercheurs confirment donc la pertinence du système des pictogrammes d’avertissement sur les boites. Alors, si vous êtes sous traitement,suivez bien les instructions de la notice et roulez attentivement.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres