84% des conducteurs ont un comportement dangereux au volant avec leurs enfants

Selon les résultats d’une étude OpinionWay pour Assureurs Prévention, réalisée du 27 au 29 juin 2012 auprès de 1016 personnes, dont 31% avec un enfant de moins de 15 ans, plus de 8 parents automobilistes sur 10 admettent adopter un comportement dangereux au volant alors même que leurs enfants sont en voiture.

Entre somnolence, téléphone au volant ou encore excès de vitesse, le comportement dangereux de 84% des conducteurs circulant avec leurs enfants a motivé la diffusion par l’association Assureurs prévention de 1000 spots publicitaires sur les principales chaines hertziennes du 23 juillet au 02 septembre.

Danger au volant: dans 50% des cas, l’enfant le signale

Aux termes du sondage OpinionWay pour Assureurs Prévention, il ressort que pour 50% des automobilistes interrogés, c’est l’enfant qui fait observer à ses parents leur comportement dangereux sur la route.

Or, nous apprend également l’étude, 91% des sondés reconnaissent qu’ils ont une influence sur l’attitude future de leurs enfants et qu’ils sont ainsi susceptibles d’élever des chauffards futurs.

En têtes des attitudes dangereuses au volant dont les parents admettent se rendre coupables, on trouve sans grande surprise:

  • L’excès de vitesse pour un conducteur interrogé sur deux;
  • L’usage du téléphone portable pour 22% d’entre eux;
  • Conduite de plus de deux heures sans faire de pausepour 39% des hommes interrogés et 23% des femmes;
  • Conduite en état d’ébriété pour 27% des sondés.

Il est également important de souligner que les enfants, attentifs à la conduite de leurs parents, observent aussi l’attitude de ces derniers avec les autres automobilistes et usagers de la route. À ce titre, 44% des automobilistes interrogés révèlent qu’ils se sont déjà emportés avec un autre conducteur, allant même parfois jusqu’à utiliser des noms d’oiseaux dont l’emploi est pourtant interdit aux enfants.

Source: LeParisien.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres