Les 8 pires routes de France

Dans son édition du vendredi 16 mai 2014, le magazine Auto Plus a mené une enquête afin de déterminer quelles étaient les routes les plus dangereuses de France. Pour parvenir à un résultat, la rédaction a recueilli des informations provenant de diverses sources: préfectures, associations d’usagers, dépanneurs, presse ou encore élus locaux.

Votre comparateur d’assurance auto LeLynx.fr vous propose de revenir sur ce classement afin que vous évitiez autant que faire se peut d’emprunter lesdites routes.

Quelles sont les routes françaises les plus périlleuses?

Les critères de dangerosité retenus par Auto Plus reposent sur une folle combinaison «d’accidentalité élevée, de circulation difficile et d’infrastructure déficiente…», les points de suspension laissant supposer que la liste n’est pas exhaustive.

  • La RN20:
    qui, selon la rédaction d’Auto Plus a réussi «l’exploit» de relever 408 accidents entre 2005 et 2011 à Étampes, «contre 102 et 4 pour 2 communes voisines, elles aussi traversées par cette artère».

rn20

Une recherche sur Google avec le mot clé RN 20 suffit à rendre compte du chaos régnant sur cette route et de la colère que l’inaction des pouvoirs publics pour arranger les choses provoque chez les usagers et les riverains.

  • La RD7: particulièrement périlleuse entre Paimpol et Lanvollon, nous confie Auto Plus, où les poids lourds circulent à gogo. 6 accidents mortels ont été enregistrés en 2 ans.
  • La RN4: Paris à Strasbourg via Nancy. Ici, ce sont les sorties de route qu’il faut particulièrement craindre. La RN4 faisant cohabiter «grandes artères roulantes et surencombrées [et] charmantes portions forestières.»
  • La RN79 ou RCEA pour Route Centre-Europe-Atlantique: un dépanneur cité par Auto Plus la décrit comme «une route longue et ennuyeuse, donc dangereuse.»
  • La RD1 entre Soisson et Château-Thierry (02): la route n’est pas longue mais elle attire beaucoup d’usagers. Différentes limitations de vitesse sur cette route: «passages de 110 à 90 ou 70 km/h».
  • La RD933 entre Bergerac et Eymet (24): petites intersections et grandes courbes caractérisent cette route.
  • La RD982 entre Uzès et Pouzilhac (30): «pas de glissières et des platanes très proches des voies».
  • La RD117 entre Puivert et Axat (11): est fréquentée par tout type de véhicules («autos, camping-cars, tracteurs, vélos…»), ce qui provoque des «dépassements sauvages».

Source : Auto Plus, n°1341, vendredi 16 mai 2014, «Les routes les plus dangereuses de France», Éric Boulière.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres