Plus de 400 000 éthylotests jetés à la poubelle

Alors qu’on vous faisait part le 18 décembre dernier du manque de fiabilité de nombre d’éthylotests chimiques mis sur le marché, constaté par des journalistes du magazine Auto Plus, LeParisien.fr nous annonce aujourd’hui que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a ordonné le retrait de plus de 400000 éthylotests chimiques et électroniques.

Pas fiables, non-conformes et dangereux, voici en substance ce qui a motivé la DGCCRF à publier le 20 décembre un communiqué intitulé «La DGCCRF met en garde contre des éthylotests chimiques ou électroniques dangereux».

Éthylotests: de l’incapacité à détecter l’alcoolémie positive à la sous-évaluation de la concentration réelle en alcool

Pour juger de la fiabilité des éthylotests mis en vente, la DGCCRF a procédé à une enquête consistant à «intervenir dans 144 établissements de fabrication, d’importation ou de distribution, notamment des sites internet de vente en ligne».

Les résultats de l’enquête sont sans appel puisque «Sur 7 modèles d’éthylotests différents qui ont été prélevés et analysés, 4 ont été déclarés dangereux, que ce soit pour leur incapacité à détecter une alcoolémie positive ou en sous-évaluant la concentration réelle en alcool, présentant donc un danger pour la sécurité des usagers de la route dans la mesure où l’utilisateur pourrait croire à tort qu’il n’a pas dépassé la limite légale d’alcoolémie.»

Sur Internet, poursuit la DGCCRF, 74 sites ont été contrôlés et «181 annonces proposant des produits reconnus non-conformes et dangereux mis en vente par des professionnels ou non-professionnels (sur des sites dédiés à ce type d’offres entre particuliers)» ont été bloquées.

C’est dans ces conditions que la DGCRRF recommande de ne pas utiliser ni acheter les produits suivants:

  • Éthylotests chimiques: ACON – MISSION BREATH ALCOHOL DETECTOR – Lots n° BAD2060044 – BAD2060056 – BAD2060049 -BAD2070080-BAD2090030 et BAD2090031;
  • Éthylotests électroniques : DRIVE SAFETY-DIGITAL BREATH ALCOHOL TESTER réf. 6387 ;DRIVE SAFETY – BREATH ALCOHOL TESTER WITH TIMER / PERSONAL BREATH ALCOHOL TESTER CLOCK & TIMER/ALCOHOL BREATH TESTER KEYFOB (même modèle pouvant être connu sous trois dénominations différentes selon les circuits de vente); DRIVE SAFETY-LED BREATH ALCOHOL TESTER ÉTHYLOTEST PORTE-CLÉ réf. 6360.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres