Les 30 pires radars mobiles de France (pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre)

Dans son édition du lundi 29 octobre, le magazine Auto Plus a fait une fleur aux automobilistes et autres usagers de la route. Cette fleur, c’est de répertorier les 30 pires spots flasheurs du territoire français.

Les 30 pires radars mobiles donc, mais en quoi vous demandez-vous, sont-ce les pires? Généralement situés dans des «zones ultra rentables pour les forces de l’ordre du fait d’une vitesse abaissée, d’un ‘décor’ propice aux petits excès», nous confie Auto Plus, lesdits radars sont donc autant de pièges dressés aux automobilistes.

Petit tour d’horizon de ces 30 cabines à éviter avec votre comparatif assurance LeLynx.fr!

Les 30 emplacements où cohabitent dangereusement jumelles, pistolets laser et hiboux

Dans le dossier en question, Auto Plus présente une carte de la France avec ses principales grandes villes et des numéros positionnés çà et là. Ces numéros sont justement censés représenter les positions des radars.

Un premier coup d’œil sur cette carte suffit à s’apercevoir que le territoire est hautement équipé, de telle sorte d’ailleurs qu’il n’y a pas vraiment lieu de déclarer que le Sud est plus tranquille que le Nord en matière de radars mobiles, ou vice versa.

  • Sur l’A13, le conducteur fera particulièrement attention sur la direction Paris-Caen à un spot «particulièrement vicieux» situé avant la bifurcation de l’A28. Dans l’autre sens, c’est-à-dire de Caen à Paris, le conducteur devra être vigilant sur la jonction A139;
  • Sur l’A16 Dunkerque-Paris, sur l’aire de la vallée-de-la-Selle-est;
  • Sur la N12, direction Paris-Brest, un radar mobile est présent juste avant la sortie de Plestan, et ce, en dépit du radar fixe installé environ 5 km plus loin;
  • Sur la N165 Nantes-Brest, avant la sortie n°39 (Hennebont), les voitures de gendarmes banalisées et flasheuses appellent à la vigilance;
  • Sur l’A11 Ablis-Nantes, au niveau du péage de Corzé;
  • Sur l’A10 Paris-Bordeaux, entre les aires de Maillé et de Châtellerault-Antran. Dans le sens Bordeaux-Paris, entre les sorties n°24 (Joué-lès-Tours) et n°23 (Chambray) d’une part et, un peu avant la jonction avec l’A71 d’autre part;
  • Sur l’A62 Bordeaux-Toulouse, après la sortie n°10.1 (Eurocentre/ZI Nord). Dans le sens Toulouse-Bordeaux, au niveau de la sortie n°14 (Croix Daurade);
  • Sur l’A20 Vierzon-Montauban, après la sortie n°57 (Cahors-nord), 12 km après l’unique radar fixe de l’A20;
  • Sur l’A64 Toulouse-Bayonne, avant la sortie n°12 (Tarbes-ouest);
  • Sur l’A61 Toulouse-Narbonne sur l’aire de Narbonne-Jonquières;
  • Sur l’A75 Pézenas-Clermont-Ferrand, au niveau de la sortie n°8 (Coudes) où se trouve un panneau d’information lumineux;
  • Sur l’A9 Orange-Perpignan, juste après le péage de Montpellier (2 km plus loin);
  • Sur l’A8 Aix-en-Provence-Menton, sur l’aire de Barcelone et dans l’autre sens, c’est-à-dire Menton-Aix-en-Provence, au niveau du péage du Capitou;
  • Sur l’A7 Lyon-Marseille, juste après l’aire de Pont-de-l’Isère. Dans la direction Marseille-Lyon, c’est à quelques centaines de mètres avant le panneau de sortie que se trouve le radar, juste avant la sortie n°25 (Cavaillon);
  • Sur l’A40 Tunnel du Mont-Blanc- Mâcon, à la sortie du tunnel de Chamoise;
  • Sur l’A6 Paris-Lyon, sur la jonction A6a/A6 d’une part et sur l’aire du Curney d’autre part. Dans le sens inverse, Lyon-Paris, sur la sortie n°35 (Écully) et avant l’aire du Rossignol;
  • Sur l’A31, Beaune-Luxembourg, quelques centaines de mètres avant l’échangeur A4;
  • Sur l’A4 Paris-Strasbourg, au niveau du péage de Beaumont, avant Metz. Dans l’autre direction, Strasbourg-Paris, au niveau de la sortie aire des Quatre Vents;
  • Sur l’A1 Paris-Lille, au niveau de la sortie Lille-centre et de la bifurcation vers la RN356. Dans le sens inverse, Lille-Paris, sortie n°13 jonction avec l’A29.

Source: Auto Plus, Thomas Daufresne, « Radars mobiles – Les 30 spots dont il faut se méfier», lundi 29 octobre 2012, n°1260.

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