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3 raisons pour lesquelles vous risquez d’être plus souvent flashé en 2017


Dès 2017, les automobilistes risquent d’être surpris en prenant le volant. Entre objectifs de l’Etat et installation de nouveaux radars, voici 3 raisons qui expliquent pourquoi vous serez davantage flashé en 2017 !

1. Une recette de 844M€ attendue par l’Etat

Les prévisions du budget 2017 sont claires : le gouvernement compte accélérer le renflouement des caisses de l’Etat, et pour cela, ce sont les automobilistes qui vont passer à la caisse. L’Etat prévoit en effet de récolter 844M€ d’amende suite aux infractions constatées par les radars automatiques. C’est 25% de plus qu’en 2016, où la recette culminait déjà à 672M€, faisant de 2017 une année record depuis l’installation à grande échelle des radars sur les routes de France en 2002.

2. L’installation de 150 nouveaux radars

Pour réussir son pari, le gouvernement a décidé d’accélérer le déploiement de nouveaux radars sur les routes françaises. Les motards et automobilistes devront ainsi se montrer plus prudents que jamais puisque 150 nouveaux radars seront installés en 2017, montant le total du parc automatisé à 4 600 appareils. Et la tendance n’est pas prête de s’arrêter, puisque 100 radars de plus sont attendus en 2018.

Astuce Malynx !

Vous pouvez vous renseigner sur l’emplacement des radars actuels, et de ceux à venir, notamment à l’aide de détecteurs de radars comme Waze ou Coyote.

3. Des radars toujours plus discrets et performants

Si les radars seront désormais plus nombreux, ils seront surtout plus performants. L’Etat prévoit ainsi un déploiement à grande échelle d’une série de nouveaux dispositifs jusqu’alors seulement à l’état de test. C’est le cas de nouveaux types de radars :

  • Les radars fixes discriminants fonctionnent en simple et double sens et distinguent la vitesse des voitures de celle des poids lourds pour un meilleur contrôle ;
  • Les radars autonomes seront déployés sur les portions particulièrement accidentogènes, par exemple les zones de chantier. Attention panneaux de signalisation de ces zones ;
  • Les radars dits « mobiles-mobiles » se servent d’ondes électromagnétiques pour détecter les excès de vitesse depuis une voiture banalisée dans la circulation.
  • Les radars de poches sont la dernière nouveauté des forces de l’ordre. Compacts et légers, ils peuvent mesurer la vitesse d’un véhicule jusqu’à 300 km/h et jusqu’à 640 mètres.

Radar mobile

Un problème de sécurité routière et d’assurance auto

Avec 3 461 décès sur les routes en 2015, la mortalité routière reste un fléau bien réel qui augmente depuis 3 ans. La vitesse est d’ailleurs une des raisons principales d’accidents sur la route, c’est pourquoi le gouvernement en fait son cheval de bataille, notamment à travers des campagnes de prévention. Les excès de vitesse ont cependant un deuxième impact à ne pas négliger, cette fois sur l’assurance auto. Le délit de grande vitesse est par exemple un motif d’exclusion de garantie en cas de sinistre.