2012 : la nouvelle version du bonus-malus écologique

Mardi 11 octobre, le ministre de l’Industrie, Éric Besson a présenté les nouvelles modalités de calcul du bonus-malus écologique, applicables dès le 1er janvier 2012.

Sans surprise, puisqu’on nous avait prévenu fin août d’un durcissement du dispositif, la version «remasterisée» du bonus-malus semble tendre davantage à la récupération des fonds perdus par l’État qu’à une quelconque soif de respecter l’environnement ou encore de booster les ventes de voitures neuves.

Barème 2012 du bonus-malus écologique

S’il fallait résumer les grandes lignes du nouveau bonus-malus écologique, on dirait simplement que les bonus seront moindres et les malus seront plus importants.

En effet, selon la rédaction du Figaro.fr, pour:

  • Une Renault Twingo ou une Citroën C3, en gros des véhicules émettant entre 60 et 90 g de CO2 par kilomètre: le bonus serait de 600 à 400 euros;
  • Une Renault Clio ou une Opel Corsa entre 90 et 105 g / km: le bonus serait de 300 à 100 euros.

À contrario, les véhicules super polluants seront hautement taxés:

  • Pour ceux émettant entre 191 et 230 g / km, le malus sera de 2300 euros (contre 1600 euros aujourd’hui).
  • Pour une Porsche Cayenne, véhicule émettant plus de 231 g / CO2, le malus sera de 3600 euros, soit 1000 euros de plus qu’aujourd’hui.

Bon à savoir: en ce qui concerne le malus annuel, il devra être acquitté à partir de 190 grammes (contre 245 g actuellement).

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