51% des Françaises intéressées par la souscription d’une assurance en ligne

L’institut Ifop a réalisé une étude pour Direct Assurance sur les femmes et la cyberconsommation afin de mieux analyser le comportement des femmes en matière d’achat sur le net. Il ressort notamment de l’étude que 51% d’entre elles se disent prêtes à souscrire une assurance en ligne.

L’étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 526 femmes internautes âgées de 15 ans et plus, interrogées en ligne du 17 au 22 novembre 2011.

1 cyberconsommatrice sur 2 susceptible d’acheter une assurance sur Internet

Interrogées sur leurs précédents achats de produits d’assurance en ligne, les cyberconsommatrices sont:

  • 22% à avoir souscrit une assurance automobile au cours des 12 derniers mois;
  • 22% à avoir acheté une mutuelle ou une assurance santé complémentaire;
  • 21% à avoir choisi une assurance habitation.

Les femmes se montrent par ailleurs de plus en plus intéressées par la souscription de ces produits exclusivement sur Internet et ainsi, 29% d’entre elles envisagent de souscrire leur assurance voiture, leur multirisque habitation ou encore leur mutuelle santé en ligne.

Pourquoi les femmes sont-elles attirées par les assurances en ligne?

En ce qui concerne les motivations des cyberconsommatrices à souscrire des contrats d’assurance en ligne, on recense:

  • La possibilité de trouver le prix le plus bas;
  • Le gain de temps;
  • L’opportunité de disposer du meilleur rapport qualité/prix.

Les femmes font confiance aux comparateurs d’assurance

Il ressort de l’étude que les femmes accordent de plus en plus de confiance aux comparateurs d’assurance. En effet, si les comparateurs de prix en général ont convaincu 51% des interrogées, elles sont 28% à indiquer avoir un «bon niveau de confiance» pour les comparatifs d’assurance.

32% des cyberconsommatrices ont d’ailleurs utilisé un comparateur de prix d’assurance dans les 12 derniers mois, pour les raisons suivantes:

  • 90% des sondées estiment que ces outils gratuits sont très utiles pour faire un choix entre plusieurs produits ou services;
  • 78% d’entre elles considèrent qu’ils sont très exhaustifs des offres du marché;
  • 74% pensent que les comparateurs d’assurance sont des outils neutres, indépendants des marques;
  • 73% affirment qu’ils tiennent compte d’un nombre suffisant d’informations;
  • 65% déclarent que le fait de passer par la comparaison des assurances revient toujours moins cher que de souscrire via le site de l’assureur.

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