Victime d’un accident de bricolage : que faire ?

accident-bricolage

Les urgences hospitalières voient affluer chaque année près de 300 000 victimes d’accidents de bricolage et/ou de jardinage. De quoi faire réfléchir à deux fois avant d’ouvrir sa boîte à outils… Afin d’éviter le pire, quelques gestes salvateurs et numéros d’urgences sont à retenir. De plus, une bonne assurance accidents est toujours utile ! 

accident-bricolage

LeLynx.fr, comparateur en ligne de contrats GAV, vient au secours des bricoleurs plus ou moins chevronnés du dimanche.

Brûlure, coupure, troubles de l’audition, produits dangereux : les premiers réflexes à adopter

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), dans sa brochure « Bricolage : les précautions à prendre », prodigue de précieux conseils en cas d’accident, concernant les premiers gestes à faire et ne pas faire.

  • En cas de brûlure : rincer longuement à l’eau fraîche puis laisser sécher. En cas de plaie profonde ou étendue, appliquez un linge propre sans aucun produit (pour éviter l’infection) et consulter les urgences hospitalières. Pour rappel : le SAMU est joignable au 15, les pompiers au 18 et le 112 est le numéro d’urgence accessible dans l’ensemble de l’Union européenne.
  • En cas de coupure : nettoyer la plaie avec un désinfectant non coloré (ne pas utiliser de coton qui risque de pelucher et coller) puis faire un pansement avec de la gaze stérile ou un tissu propre. Si la coupure est profonde, rendez-vous aux urgences !
  • En cas de troubles de l’audition : cesser immédiatement l’exposition sonore. Si des bourdonnements, sifflements, ou une baisse de l’audition persistent après quelques heures, consulter un médecin ORL ou les urgences.

En cas de contact avec un produit dangereux :

  • par ingestion : ne pas se forcer à vomir et ne rien boire (surtout pas de lait),
  • par inhalation : quitter la pièce et respirer à l’air libre,
  • par projection sur la peau : enlever les vêtements souillés et rincer la peau 10 minutes sous l’eau,
  • par projection dans les yeux : rincer au moins 10 minutes sous un filet d’eau tiède, paupières ouvertes.

En cas d’intoxication, contacter un numéro d’urgence ou le centre antipoison régional.

Ce que couvre la garantie accidents de la vie en cas d’accident de bricolage

Si l’Assurance maladie et la complémentaire santé prennent en charge tous les frais médicaux engendrés par un tel accident, certains dommages collatéraux nécessitent un autre type de couverture : la garantie accidents de la vie. Cette assurance couvre les dommages liés à une invalidité (réaménagement du domicile de l’accidenté, compensation de la perte de revenus, conséquences sur la vie familiale…), ainsi que les préjudices moraux et économiques des bénéficiaires en cas de décès de l’assuré.

 

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres