L’assistance d’une tierce personne

Assistance tierce personne

Un accident générant un handicap peut entraîner la nécessité d’être assisté par une tierce personne. Pour cette assistance et selon les besoins, une prestation peut-être versée par votre assurance accidents.

Assistance tierce personne

La personne handicapée à la suite d’un accident a souvent besoin de l’intervention d’une tierce personne. C’est généralement le cas des traumatisés crâniens, de la moelle épinière, des amputés, des brûlés, etc. Pour obtenir cette aide il faut réunir un certain nombre d’éléments: l’évaluation d’un expert médical, ainsi que l’évaluation judiciaire du dommage.

Une fois l’indemnisation accordée, les victimes peuvent assurer leurs besoins de vie quotidienne, leur sécurité et leur dignité.

L’expertise médicale et judiciaire

Les besoins en tierce personne doivent donc être évalués. Une expertise médicale est mise en place. Le médecin expert juge des besoins en termes de qualification et de durée.

Lors de l’expertise judiciaire sont généralement présents: la victime, son médecin-conseil et son avocat. Pour la partie adverse : le médecin-conseil de l’assurance ou du fond de garantie, et son avocat.

Le médecin-conseil doit avoir adressé son rapport médical à l’expert judiciaire. L’avocat de la victime doit être présent lors de l’expertise médicale, après consolidation des blessures. Cette réunion « d’experts » est très importante car l’avis est donné pour tous les postes de préjudices dont celui de la tierce personne.

Qualification et durée des heures de tierce personne

Le Ministère des affaires sociales retient, pour la qualification des heures de la tierce personne, les actes essentiels de la vie courante à savoir: l’autonomie (se laver, se coucher, se déplacer), l’alimentation (boire et manger) et procéder à ses besoins naturels.

Il peut aussi s’agir des heures passées par l’entourage à effectuer des actes de la vie courante. La victime a alors droit au remboursement du temps passé en tierce personne, même si l’entourage a œuvré gratuitement.

Le calcul de la Tierce personne se multiplie par le coût horaire et le prix de l’euro de rente.

Lorsque l’on souscrit une garantie des accidents de la vie, ce poste de préjudice peut être remboursé. Il est généralement nécessaire pour cela de passer par l’expert médical de la compagnie d’assurance.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres