Comparez les assurances accidents

  • Protégez votre famille des accidents de la vie
  • Un comparatif facile et complet
4.1
Etoile pleine Etoile pleine Etoile pleine Etoile pleine Etoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés
Assurance accidents

3 raisons de choisir LeLynx.fr

  • Homme marchant avec un téléphone

    10 millions d'utilisateurs

    Nous ont déjà fait confiance en comparant sur LeLynx.fr.
  • Tirelire

    Comparaison 100% gratuite

    Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés.
  • Bouclier

    + de 20 assureurs comparés !

    Pour vous proposer la meilleure offre au meilleur prix.

Comparateur et devis assurance accident

Au cours de votre vie, des accidents peuvent survenir. Si la plupart sont souvent peu graves, certains entraînent, au contraire, des incapacités de travail ou une invalidité permanente avec le risque d’un important préjudice financier. Pour vous protéger contre ce risque, vous pouvez souscrire à une assurance accident de la vie. En cas d’accident grave, ce contrat de prévoyance vous indemnise.

Qu’est-ce que l’assurance accident de la vie ?

L’assurance accident de la vie, aussi appelée AV, est destinée à vous protéger en cas d’accident grave. Si le traumatisme entraîne une incapacité de travail, une invalidité permanente ou le décès, une indemnisation est automatiquement versée.

Une assurance conseillée

Si la loi ne vous impose pas de souscrire à une assurance accident de la vie, il reste conseillé de s’y intéresser. Elle vous protège, vous et votre famille, de la plupart des conséquences liées à un accident de la vie quotidienne. Elle prend la forme d’une indemnisation lorsque le préjudice subi est important ou permanent.

Les types d’accident couverts par cette assurance

Plusieurs millions de personnes sont concernées, chaque année, par des accidents de la vie courante. Plus fréquents que les traumatismes routiers, ils sont variés et peuvent avoir de lourdes conséquences pour vous comme pour votre famille :

  • Accidents médicaux, erreurs médicales ;
  • Blessure suite à la pratique d’un sport ou lors d’un voyage ;
  • Accidents domestiques, comme une brûlure, une chute, une intoxication, une blessure consécutive à la pratique du jardinage ou du bricolage… ;
  • Conséquences d’une catastrophe naturelle (tempête, avalanche…) ou technologique (effondrement…) ;
  • Agressions ou attentats.

Comment fonctionne l’assurance accident de la vie ?

L’assurance accident de la vie couvre les dommages corporels consécutifs à un accident de la vie quotidienne. Grâce à ce type de contrat, vous êtes protégé chez vous, aussi bien en France qu’à l’étranger (en Europe et en Suisse). Dans le reste du monde, votre séjour doit être d’une durée inférieure à 3 mois pour être concerné.

Soyez attentifs aux éventuelles exclusions

Il est important de comparer les offres avant de souscrire. Tous les contrats prévoient différentes clauses, certaines n’étant pas les mêmes d’un assureur à l’autre. Pour les parcourir, prenez le temps de lire les conditions générales et particulières de chaque contrat.

L’astuce Malynx : Faites le point sur l’ensemble de vos assurances avant de signer
Certains de vos contrats courants (assurance santé, par exemple) vous couvrent déjà dans certaines situations. Pour éviter de financer deux fois les mêmes garanties, prenez soin d’étudier vos contrats actuels avant d’en signer un nouveau.

Quel est le délai d’indemnisation ?

Les délais d’indemnisation sont encadrés. En cas d’accident, vous devez le déclarer au plus vite à votre compagnie d’assurance. Cette dernière a 5 mois maximum pour vous proposer une offre d’indemnisation suite à une expertise médicale. Elle ne couvre pas les frais médicaux ou d’hospitalisation versés par la sécurité sociale et la mutuelle. Cette assurance ne verse qu’un complément pour indemniser vos séquelles physiques consécutives à l’accident.

Si vous acceptez l’offre de l’assureur, la somme est ensuite versée sous un mois maximum. Par ailleurs, le versement de cette somme peut dépendre d’un taux d’incapacité permanente minimum, défini par l’assureur. Le montant d’indemnisation est librement fixé par chaque assureur. Néanmoins, il ne peut pas être inférieur à un million d’euros. Dans le cadre de cette prévoyance accident, aucun délai de carence ne peut être appliqué. À partir du jour de la signature du contrat, vous êtes couvert en cas d’accident.

Bon à savoir : Elle s’applique si le responsable de l’accident n’est pas identifié ou si vous êtes responsable
L’assurance accident de la vie vous indemnise lorsque l’acte est causé par un tiers non identifié. Si son nom est connu, c’est sa responsabilité civile qui s’applique. Elle est aussi valable si vous êtes vous-même responsable.

Combien coûte une assurance accident de la vie ?

Cette assurance peut être souscrite sous forme d’une police individuelle ou collective, ayant pour bénéficiaire l’assuré, son conjoint, ses enfants. Son prix dépend de l’étendue des garanties accident de la vie choisies au contrat :

  • Risques couverts, exclusions éventuelles ;
  • Plafond d’indemnisation, seuil d’intervention de l’assurance (versement de l’indemnisation à partir de 30%, de 40% ou de 50% d’invalidité par exemple) ;
  • Âge du souscripteur, des bénéficiaires ;
  • Nombre de personnes à ajouter au contrat, etc.

L’assurance accident de la vie vous protège contre les séquelles liées à des accidents de la vie quotidienne. Si vous ou votre famille subissez un préjudice physique important, une indemnisation vous est versée.

LeLynx.fr vous aide à comprendre l'assurance accidents