En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Etude : un Français sur sept ne sait pas nager

En 2015, au moins 1 Français sur 7 déclarait ne pas savoir nager. Un problème qui touche à la fois les enfants et les adultes et qui a causé 500 noyades cette année. 

un bébé apprenant à nager

D’après l’enquête Noyades réalisée en 2015, 1 Français sur 7 déclare ne pas savoir nager ou uniquement durant 2 minutes. Cette étude révèle également que chaque jour,  3 à 4 personnes se noient et ces morts ne concernent pas que les enfants : 60% des décédés par noyade en 2015 avaient plus de 45 ans. En effet, les jeunes sont plus assidus aux cours de natation que leurs aînés : 94,8% des 15-24 ans savent nager contre 64,7% des plus de 65 ans.

Le fort taux de jeunes sachant nager par rapport à leurs aînés s’explique en partie par la natation enseignée à l’école grâce à un arrêté de 1965. Avant celui-ci, la natation n’était pas obligatoire.

Les femmes sont également moins bonnes nageuses que les hommes : elles sont seulement 78,3% à savoir nager quand 89,7% des hommes s’affirment bons en natation.

Des disparités entre les régions

Les régions abritant le plus de nageurs confirmés sont le Sud, l’Île-de-France et le grand Est. L’étude précise que l’équipement d’une ville en infrastructures aquatiques (piscine, centre de loisir, bassin privatif…) n’influence pas sa proportion de bons nageurs. Les auteurs de l’étude précisent l’importance de l’apprentissage de la nage et ce, à tout âge, la considérant comme «un axe majeur de prévention des noyades.»

Astuce Malynx !

La noyade fait partie des risques couverts par une garantie accidents de la vie. L’assurance peut rembourser une partie des frais médicaux consécutifs à l’accident.