Si les personnages de Game of Thrones avaient souscrit une assurance… (Episode 3)

LeLynx-assurance-Game-of-Thrones-3

Vous êtes-vous déjà demandé comment aurait pu évoluer le royaume des 7 couronnes si ses habitants avaient pensé à souscrire des assurances ? Suite et fin de la saga des assurances imaginaires de Game of Thrones.

« Tous les hommes doivent mourir. Mais nous ne sommes pas des hommes. » Cette citation de Daenerys Targaryen nous a inspiré le dernier volet de notre série consacrée à l’assurance dans Game of Thrones : « Les activités périlleuses ».

DAENERYS TARGARYEN – ELEVEUSE DE DRAGONS

gif Daenerys TargaryenFille du roi Aerys II Targaryen, Daenerys Targaryen est l’héritière de la dynastie des dragons. En cette qualité, elle élève trois sauriens volants prénommés Rhaegal, Viserion et Drogon. Si elle avait souhaité les chevaucher, Daenerys aurait dû souscrire une assurance sports extrêmes. Ce type de couverture est dédié aux athlètes qui s’exposent à des risques aggravés de chute ou de collision en vol. Grâce à l’option « Tout sport aérien, avec ou sans pilotage », la jeune femme aurait ainsi été couverte en cas de décès accidentel ou d’invalidité permanente.

Bien qu’elle soit dotée du sang du dragon, Daenerys « L’Imbrûlée » aurait également pu souscrire une assurance incendie en complément de son contrat habitation. Mais attention ! Comme tout propriétaire, la mère des dragons aurait été contrainte de respecter trois règles essentielles pour obtenir réparation en cas de déflagration reptilienne : avoir installé un détecteur de fumée au préalable, avoir fait ramoner les conduits de son château au moins une fois dans l’année et en avoir débroussaillé les abords.

JON SNOW – MILITAIRE

gif jon-snowJon Snow s’est engagé dans la Garde de Nuit et protège le Mur des attaques des sauvageons. Une activité hautement périlleuse qui aurait nécessité une assurance dédiée aux militaires. Egalement conçue pour les policiers, les pompiers et les douaniers, cette couverture spécifique prend en charge les conséquences potentielles des accidents professionnels (traitements médicaux, indemnités de soin, frais de rapatriement, réadaptation, reclassement, rente d’invalidité, de vieillesse…).

Mais c’est bien connu, Jon Snow ne sait rien, et c’est pourquoi il continue à vivre dans la précarité de la Garde de Nuit, plutôt que de bénéficier d’un accompagnement médical, matériel et économique adapté à ses fonctions de « corbeau ».

BRIENNE DE TORTH – ESCRIMEUSE

gif brienne de torthLa colossale Brienne de Torth a toujours rêvé de devenir chevalier et c’est pourquoi elle manie l’épée avec autant de ferveur. Un bon assureur lui recommanderait une assurance escrime, qui protège les combattants des lésions, déchirures musculaires, fractures et entailles liées à la pratique de ce sport tranchant.

Lorsque la Pucelle de Torth libère Jaime Lannister, ce dernier lui offre Féale, son épée en acier valyrien. Entrant dans la catégorie des « Armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900 », cet objet n’est pas soumis à enregistrement. Néanmoins, Brienne aurait pu inclure l’inestimable lame dans son assurance habitation. Si la valeur de Féale avait dépassé 20 000 euros, la géante aurait ainsi dû souscrire une assurance spécifique pour les objets d’art, afin d’être remboursée en cas de vol ou de destruction accidentelle.

ARYA STARK – FUGUEUSE

arya-starkArya Stark s’enfuit de Port-Réal après l’assassinat de son père. Agée de neuf ans à peine, elle entame un long périple loin de sa famille avant d’être capturée par Sandor Clegane. La cadette du Nord pose l’épineuse question de la responsabilité en cas de fugue. Car il faut savoir qu’un enfant mineur qui a quitté le domicile parental reste sous la responsabilité juridique de ses parents jusqu’à sa majorité. Ainsi, c’est l’assurance des Stark qui aurait sans doute couvert tous les dommages causés par Arya pendant son voyage. Meurtres, vols, usurpation d’identité… autant dire que la responsabilité civile de Winterfell aurait été soumise à rude épreuve.

SANSA STARK – MARIÉE DE FORCE

sansa-tyrion-weddingEvincée par lady Margaery Tyrell, Sansa Stark se retrouve mariée de force à Tyrion Lannister. Une union controversée qui aurait nécessité une assurance mariage. Ce type de contrats couvre tous les aléas qui pourraient gâcher la fête : alliances perdues, époux malades, bouquet endommagé, prestataire défaillant, robe de mariée volée… Au vu de l’impressionnant palmarès amoureux de Sansa, les Stark auraient été avisés de miser sur cette assurance, qui prend également en charge les frais liés à l’annulation de dernière minute.

SUMMER – DRESSÉ A L’ATTAQUE

SummerPrénommé Summer, le loup gris de Bran Stark arpente les forêts de Winterfell pour chasser. Lorsque son jeune maître pénètre son esprit pour prendre possession de son corps, l’animal devient une arme redoutable. Summer peut donc être considéré comme un chien de catégorie 1, c’est-à-dire « un chien d’attaque ou dit dangereux ». Conséquence : Bran serait théoriquement obligé de souscrire une assurance responsabilité civile spécialement pour lui, car les molosses sont exclus des contrats traditionnels. Heureusement, Summer reste tout de même éligible aux assurances santé pour chiens, qui couvrent les frais courants de vétérinaire (vaccination, détartrage, stérilisation…) et, optionnellement, le décès.

MARCHEURS BLANCS – GELÉS

white walkersLes marcheurs blancs sont des morts-vivants qui déambulent par des températures glaciales à la frontière Nord des Sept Couronnes. Probablement frigorifiées, ces créatures ont l’air d’ignorer l’existence d’une assurance « grand froid ». Créée pour les particuliers, cette garantie protège contre les caprices de la météo et indemnise les foyers lorsque la température hivernale fait monter la note de chauffage. A raison d’un euro gagné par degré en-dessous des moyennes saisonnières, cette couverture est plafonnée à 200 euros par an. Une bonne nouvelle pour ces monstres de glace, qui dépensent probablement des fortunes en bois de chauffage.

Revoir les épisodes précédents :

 

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour LeLynx, bonjour Julie Lambert,
    c’est très amusant : assez imperméable au monde de Game of Thrones à peu près autant qu’à celui – peut-être plus nébuleux encore pour moi- des assurances, j’ai été fasciné par ces articles qui m’ont arraché des larmes de rire !
    Je ne sais pas au juste d’où vient l’idée et combien de personnes se cachent derrière sa rédaction, mais je trouve que c’est là une excellent idée ! Trop.
    L’effet intéressant de votre topo réside en plus dans le « spoil », qui me permet de goûter brièvement aux joies de GoT sans avoir à me fader tous les épisodes. J’avoue j’ai regardé une moitié de saison 1 et je ne me sentais pas prêt de faire don de mon temps, de ma patience ( peut-être de mes nerfs ?) en les consacrant au visionnage entier de la série. Merci vraiment alors pour ces résumés écrits avec tant d’humour pince-sans-rire, de flegme et d’ironie.
    En fait, je me suis même vu un peu déçu de constater que les articles étaient hébergés par un site sérieux, jusqu’à ce que le sérieux et la précision ne l’emportent définitivement ! Eut-il été posté dans un site plus léger que l’effet aurait été amoindri ( peut-être ?)
    Bon. Je trouve l’idée tellement bonne et l’écriture tellement réussie voisinant entre sérieux professionnel, connaissance de la série et franche déconnade, que je trouve qu’il faudrait adapter cette recette à l’écriture d’une oeuvre ( cinématographique ? puisque c’est un peu ma partie, mais pas forcément, c’est déjà telement drôle) qui inclue le charme d’un tel procédé. Ou prévoire dans un scénario un personnage qui représenterait le « Séraphin Lampion » que vous vous amusez à suggérer !
    Ca a peut-être d’ailleurs déjà été fait ! ( suis-je dans ce cas indemnisable au titre d’une idée que j’aurais eue sans pouvoir l’exploiter ? hum non je crois pas.)
    Bonne journée, sinon !
    Valentin

    Répondre

    Bonjour @Valentin,
    Nous avons été très touchés par votre commentaire, un grand merci ! 🙂
    Pas encore de scénario à notre actif, mais bientôt des vidéos et des animations qui, nous l’espérons, seront aussi « fun & serious » que notre article sur Game of Thrones.
    Et si vous vous demandiez qui se cache derrière l’équipe content, en voici un aperçu : https://www.lelynx.fr/nous-rejoindre/les-coulisses-de-lelynx-fr/
    A très bientôt, bonne journée !

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres