En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Les accidents de la vie courante frappent 11 millions de personnes par an


11 millions de Français sont victimes d’accidents de la vie courante chaque année et 20 000 y laissent la vie. Troisième cause de mortalité derrière le cancer et l’AVC, ce type d’incident est quatre fois plus meurtrier que les accidents de la route et du travail réunis.

Lorsqu’on souscrit une assurance accidents et qu’on imagine ce qui pourrait nous arriver de pire, on a tendance à se visualiser chutant d’un avion en vol, attaqué par un requin ou frappé par la foudre. Mais saviez-vous que les accidents les plus mortels sont en réalité… les plus banals ? Glisser dans la rue, se brûler avec l’eau du thé ou se blesser en jouant au tennis peut sembler moins spectaculaires, mais la gravité de ces accidents s’avère parfois dramatique.

 

accidents de la vie courante

Les accidents les plus courants

Ce sont sans conteste les accidents domestiques qui font le plus de victimes : dans 61% des cas, on se blesse chez soi avec des éléments du quotidien (eau chaude, escaliers, électricité, outils de bricolage…). En deuxième position, les activités sportives s’avèrent particulièrement dangereuses : 22% des Français sont victimes d’un gros pépin en jouant à un sport d’équipe ou en pratiquant un sport de vitesse.

accidents de la vie quotidienne

Des conséquences à anticiper

Chute, suffocation, intoxication, noyade, brûlure… ces accidents potentiellement mortels sont les plus fréquents et touchent particulièrement les enfants et les personnes âgées. Mais qu’arrive-t-il aux 11% de rescapés qui conservent des séquelles ? C’est là qu’interviennent les assurances accidents de la vie, dont le rôle peut être de proposer l’assistance d’une tierce personne ou de prendre en charge un préjudice esthétique, par exemple.

accidents de la vie courante handicap

 

Plus d’informations : April