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5 conseils pour faire du sport en hiver


En hiver, les températures baissent, et la motivation pour faire du sport aussi. Pourtant, il est important de continuer à pratiquer une activité physique même lorsqu’il fait froid. Quelques conseils pour avoir les bons réflexes et s’entraîner sans mettre en danger sa santé.

Choisir une tenue adaptée

Pour faire du sport en extérieur lorsqu’il fait froid, la 1ère étape est de porter une tenue adéquate. Appliquez la technique « pelures d’oignon » : superposez les couches pour vous garantir la meilleure isolation thermique.

L’idéal est de porter 3 couches : enfilez des vêtements en fibre synthétique pour absorber l’humidité, puis des vêtements qui conservent la chaleur (du type polaire) puis des vêtements imperméables. Pensez également à bien couvrir vos extrémités : tête, mains et pieds sont particulièrement sensibles au froid !

sport froid hiver

Si vous avez l’habitude de faire du sport en fin de journée, portez des vêtements réfléchissants ou aux couleurs flashy pour être bien vu d’éventuels cyclistes ou automobilistes lorsqu’il fait nuit. Se munir d’une lampe frontale peut également être très judicieux.

Bien s’échauffer

Un bon échauffement est important en toute saison, mais d’autant plus en hiver. Lorsqu’il fait froid, il est particulièrement important de préparer progressivement votre organisme à l’effort qui l’attend. N’hésitez pas à rallonger votre échauffement pour augmenter la température de votre corps.

Bien s’hydrater

Bien souvent, le froid fait oublier la sensation de soif. Pourtant, la respiration d’un air froid accélère la déshydratation. D’où l’importance de boire avant l’effort, pendant et après, même si vous n’en ressentez pas le besoin.

hydratation sport froid

Bien respirer

Par temps froid, la respiration peut être plus difficile. Prêtez donc bien attention à la manière dont vous respirez. Inspirez par le nez et expirez par la bouche : cela évitera à votre système pulmonaire de se refroidir et ainsi d’être irrité.

Attention : si vous souffrez déjà de difficultés respiratoires ou d’asthme, pratiquer un sport extérieur en hiver n’est pas recommandé.

Privilégier les intérieurs s’il le faut

Sachez rester raisonnable si les températures descendent trop. Lorsque le thermomètre atteint les 5° ou moins, renoncez à une séance sportive en extérieur. Cela ne vous empêche pas pour autant de faire du sport ! Piscine couverte, salle de sport, séance chez vous… au chaud, les possibilités pour pratiquer une activité sportive sont tout aussi variées !

 

Faire du sport lorsqu’il fait froid, dangereux ou pas ? 

Non, tant que l’on ne repousse pas ses limites. L’hiver, le corps dépense plus d’énergie pour se maintenir à 37°C et se fatigue plus rapidement. La taille des vaisseaux sanguins a elle aussi tendance à diminuer, d’où une moins bonne irrigation des muscles. Mais tant que l’on ne force pas trop sur ses capacités et que l’on applique les conseils évoqués ci-dessus, il n’est absolument pas déconseillé de pratiquer une activité sportive, sauf avis médical contraire.

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