En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Santé : 1 Français sur 3 a déjà dû reporter ou renoncer à des soins


L’accès à la santé reste difficile pour les Français, qui sont nombreux à reporter ou renoncer à des soins pour des raisons financières. En collaboration avec l’institut d’études CSA, LeLynx.fr les a interrogés sur leurs comportements en matière de soins.

L’optique et le dentaire les plus touchés 

Premier enseignement fort de ce sondage : le dentaire est le poste de dépense le plus sujet aux reports ou renoncements, avec 19% des Français concernés.

L’optique occupe la seconde place, puisque 13% des Français déclarent avoir reporté ou renoncé à des soins cette dernière année.

L’étude fait également un constat inquiétant sur l’accès à la santé pour les jeunes. En effet, près de 40% des moins de 25 ans se disent concernés par le report ou l’annulation de soins.

Dans le choix de leur mutuelle santé, les Français font le choix du prix !

La question du pouvoir d’achat est une préoccupation essentielle pour les Français : 1/3 d’entre eux trouvent ainsi que les cotisations des mutuelles santé ne sont pas abordables, et 3/4 des répondants trouvent qu’elles sont de plus en plus élevées. Conséquence : plus d’1 Français sur 2 indique que le critère principal dans le choix de leur mutuelle est motivé par des raisons économiques, loin devant le niveau des garanties.

« Sur LeLynx.fr, on constate que les Français font toujours plus le choix du prix pour leur assurance santé. Et pour cause ! Les dépenses de santé représentent un poste important de leur budget global. La méconnaissance de la diversité des offres et garanties, couplée à une mauvaise appréhension des frais de dépenses à venir, peut finalement s’avérer très coûteuse» explique Amina Walter, COO chez LeLynx.fr. 

Pour les Français, le Reste à Charge Zéro reste « flou »

Tous les Français bénéficieront bientôt d’un remboursement intégral de leurs dépenses par l’Assurance maladie et les mutuelles santé pour certaines dépenses liées à l’optique, la dentition ou à l’audition. Les paniers de soins seront de mieux en mieux remboursés dès 2019, jusqu’à une prise en charge totale à l’horizon de 2021.

Toutefois, si 3 Français sur 4 (74%) ont déjà entendu parler du RAC 0, pour 41% d’entre eux, le sujet reste vague. Un manque d’information qui peut venir desservir la cause, puisque quelques craintes émergent déjà :

  • Celle d’observer un retard dans les remboursements de la Sécurité Sociale (crainte partagée par 40% des Français) ;
  •  Et celle de ne pas être concerné par la réforme (partagée par 45% des répondants).

* Source : baromètre santé Lelynx.fr 2018

Cet article vous a-t-il été utile ?