En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Quelques conseils pour mieux résister aux maladies de l’hiver


L’hiver s’apprête à pointer le bout de son nez, et avec lui un ensemble de maladies bénignes, qui peuvent néanmoins avoir un impact sur votre santé et votre quotidien. Les conseils de LeLynx.fr pour aborder cette période sereinement et éviter les coups de mou !

Ces maladies qui nous guettent

Fatigue, froid, manque de lumière, confinement… L’hiver, difficile d’échapper aux maladies saisonnières, car nos organismes sont mis à rude épreuve. Parmi les plus courantes durant cette période :

  • Des pathologies respiratoires comme les rhumes, rhinopharyngites, grippes saisonnières, bronchites et bronchiolites chez l’enfant… ;
  • Des pathologies digestives, comme les gastro-entérites.

maladies hiver

C’est grave docteur ?

Grippe, angine, bronchite, rhume… Dans la grande majorité des cas, ces maladies hivernales ne sont pas graves. Sauf recommandation de votre médecin, il n’est pas forcément nécessaire de prendre des antibiotiques : ces maladies virales guérissent naturellement en quelques jours.

Comment se transmettent les virus ?

Les virus de l’hiver se transmettent de différentes manières : par les gouttelettes émises par la salive, les toussotements ou éternuements, par le contact avec les mains (direct ou indirect, via les objets) ou encore par l’air, notamment lorsqu’une personne malade occupe une pièce fermée.

Les gestes à adopter pour s’en protéger

lavage mains

Pour se protéger des virus hivernaux et limiter leur transmission, le ministère de la Santé préconise d’appliquer au quotidien des « gestes barrière », qui consistent à :

  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Se couvrir le nez et la bouche lorsqu’on tousse ou éternue ;
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique ;
  • Eviter de se toucher le visage, particulièrement le nez et la bouche.
Astuce Malynx !

Pour se protéger de la grippe, la vaccination est une solution efficace. Elle est recommandée aux personnes de plus de 65 ans et aux femmes enceintes.

Vos alliés pour affronter l’hiver

Même s’il n’existe pas de technique imparable pour échapper aux virus, certaines bonnes habitudes contribueront à fortifier votre organisme et à vous rendre plus résistant pour l’hiver ! Quelques exemples :

  • Bien aérer sa chambre et son logement pour assainir l’atmosphère, même lorsqu’il fait froid dehors ;
  • Faire le plein de vitamine C, notamment en consommant des agrumes, qui renforcent les défenses immunitaires ;
  • Avoir une bonne hygiène de vie : continuer à manger équilibré et pratiquer une activité physique régulière, même si les températures peuvent être décourangeantes.
Cet article vous a-t-il été utile ?