En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Résilier sa mutuelle santé à tout moment sera bientôt possible !


Il y a du nouveau pour votre mutuelle santé. D’ici fin 2020, il sera possible de résilier son contrat sans frais et à tout moment au bout d’un an d’engagement. Ce qu’on peut en attendre : plus de pouvoir d’achat, davantage de liberté et moins de démarches administratives.

Du nouveau pour résilier sa mutuelle santé

Bonne nouvelle si vous songez à changer de mutuelle santé : résilier son contrat sera bientôt plus facile. En effet, un projet de loi allant dans ce sens vient d’être adopté.

Le principe : au bout d’un an d’engagement, les assurés pourront rompre leur contrat de mutuelle à tout moment et sans frais. Résilier sa mutuelle deviendra donc plus facile, dans la lignée de ce qui se fait déjà en assurance auto et en assurance habitation. A noter que la résiliation ne sera pas immédiate : il faudra tout de même respecter un préavis de 1 mois.

C’est pour quand ?

Il faudra encore patienter un peu. L’entrée en vigueur de la réforme devrait avoir lieu au plus tard le 1er décembre 2020.

Une longue histoire

La résiliation des mutuelles à tout moment et sans frais était une volonté d’Emmanuel Macron. Le Président avait notamment proposé la mesure pour redonner du pouvoir d’achat aux Français. La plupart des complémentaires et organismes de santé s’y sont opposés, mais les députés et sénateurs ont finalement trouvé un accord le mercredi 15 mai dernier.

Qu’est-ce que ça change concrètement ?

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les assurés, et ce pour plusieurs raisons :

Plus besoin de guetter le calendrier. Jusque-là, vous ne pouviez résilier votre contrat qu’à sa date anniversaire, en respectant un préavis de deux mois. Au risque d’être automatiquement reconduit pour un an si vous manquiez le coche.

Dès lors que vous en êtes à un an de contrat, vous pouvez résilier dès que vous le souhaitez. Ainsi, vous gagnez en liberté !

Enfin, vous pourrez plus facilement faire jouer la concurrence, et par conséquent espérer obtenir de meilleurs tarifs.

Selon l’UFC Que choisir, avec la résiliation à tout moment, les assurés français pourraient économiser jusqu’à 1,2 milliard d’euros par an.

La digitalisation fait son chemin

L’autre bonne nouvelle dans l’histoire, c’est qu’à partir de 2020, vous pourrez résilier votre contrat de mutuelle par e-mail. Plus besoin de passer par un courrier recommandé, la résiliation se digitalise.

Et cela pourrait même aller plus loin. Le texte de loi indique que les assureurs sont invités – mais pas obligés – à davantage dématérialiser leurs services. Affaire à suivre !

Cet article vous a-t-il été utile ?