En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Mutuelle senior : comment éviter de payer trop cher ?


Le coût d’une mutuelle pour une personne âgée de plus de 55 ans est parfois trop pesant. Voici quelques conseils pour faire baisser la facture.

Un retraité dépense en moyenne 1 319€ par an pour sa mutuelle selon le baromètre santé LeLynx.fr. Une somme qui augmente en fonction de l’âge de l’assuré et qui pèse très lourd dans le budget des ménages. Selon l’UFC-Que-Choisir, les cotisations des seniors pourraient représenter jusqu’à 10% de leurs revenus au début des années 2020.

Pour ne pas payer plein pot, il faut donc faire le bon choix de mutuelle santé en optant pour une assurance adaptée aux seniors. En effet, certaines mutuelles ne veulent plus proposer d’offres intéressantes pour les personnes de plus de 65 ans. Le meilleur moyen de trouver une mutuelle adaptée à votre profil reste la comparaison en ligne.

Le conseil du jour pour économiser

Afin de payer un minimum, le site Dispofi conseille de prendre une protection suffisante pour l’hospitalisation (200%) et de considérer la différence entre les garanties dont vous aurez besoin et celles que vous pourrez payer de votre poche. Les seniors français préfèrent encore choisir les soins médicaux en meilleur niveau de remboursement (49%), devant les soins hospitaliers (47%), selon l’étude de LeLynx.fr.

Conserver votre mutuelle collective au début

Il faut aussi rappeler que lorsqu’il part en retraite, l’assuré peut garder sa mutuelle collective d’entreprise grâce à la loi Evin. La première année, les garanties et les prix resteront identiques. Cependant, les cotisations peuvent augmenter au fil des années. Il est donc conseillé de conserver sa mutuelle collective au début, et d’en changer dès qu’elle ne convient plus.

Cet article vous a-t-il été utile ?