En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Fin des vacances : comment réadapter son enfant au rythme scolaire ?


Pendant la trêve estivale, vos enfants ont sûrement pris des nouvelles (et mauvaises) habitudes. A une semaine de la rentrée, LeLynx.fr vous donne trois astuces pour rendre la reprise moins douloureuse !

Fixer (et respecter !) l’heure du coucher 

Les habitudes de sommeil sont souvent bouleversées pendant les vacances. Couchers tardifs, grasses matinées… Il est nécessaire de remettre de l’ordre avant la rentrée scolaire. Premier réflexe à adopter ? Programmer des heures de coucher et de réveil dégressives ! Vous pouvez commencer par demander à vos enfants de regagner leurs chambres à 22h, puis 21h30… et les réveiller le matin à 8h30, puis 8h… de façon à s’approcher naturellement et en douceur du rythme scolaire. 

C’est aussi le moment de reprendre les “rituels du soir” et favoriser la lecture d’une histoire plutôt qu’un dessin animé sur la tablette avant qu’ils regagnent les bras de Morphée…. 

Mais au fait, de combien d’heures de sommeil les enfants ont-ils besoin ? Beaucoup ! Entre 10 et 13 pour les enfants entre 3 et 5 ans, entre 9 et 11 pour ceux entre 6 et 13 ans, et enfin entre 8 et 10 heures pour les adolescents de 14 à 17 ans. 

(Re)prendre des repas équilibrés et à heure fixe 

Glaces au bord de la plage, pique-nique, gros goûters… Pour être en forme pour la reprise, terminés les repas trop gras/trop sucrés, à pas d’heure ou sur le pouce ! A quelques jours de la rentrée, il est important pour leur santé que les enfants reprennent des repas équilibrés et à des heures fixes. L’idéal ? Faire correspondre l’heure des repas à ceux de la cantine et garderie ! 

(Re)faire quelques exercices 

Vos enfants n’ont pas terminé leur cahier de vacances ? Pas de panique ! L’été est fait pour se re-po-ser. Les semaines qui précèdent la rentrée peuvent toutefois permettre de refaire un point sur les acquis scolaires. Lecture et dessin pour les plus petits, conjugaisons et multiplications pour les plus grands… Rien de mieux pour remettre ses enfants tranquillement dans le bain ! 

Cet article vous a-t-il été utile ?