En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Dentiste, ophtalmo, gynéco : les examens à faire à la rentrée


Pour commencer l’année sur de bonnes bases, mieux vaut être en excellente santé. Voici les étapes essentielles pour un bilan complet !

Visite de contrôle chez le dentiste

Au moins une fois par an, il convient de surveiller sa dentition. Il ne faut pas attendre d’avoir une inflammation pour aller chez le dentiste. L’alcool, le sucre et l’usure générale de la dentition peuvent provoquer des problèmes, comme la gingivite et les caries.

Pour se prémunir contre les infections qui découlent des dents malades, une visite chez le dentiste pourra être l’occasion d’un détartrage ou d’un curetage. Si une carie est détectée, il faudra la traiter immédiatement.

Astuce Malynx !

Si les soins dentaires sont récurrents pour vous, mieux vaut choisir la meilleure mutuelle dentaire en comparant les devis sur LeLynx.fr.

Garder un œil sur sa vision

Il est très important de faire un bilan ophtalmologique chaque année, ou tous les deux ans si tout va bien. Pourquoi ? Parce que les troubles optiques peuvent aller très vite, surtout depuis l’explosion du temps passé devant les écrans.

L’ophtalmologue doit procéder à une analyse de l’œil, de la pression intra-oculaire, l’acuité visuelle et, si c’est possible, un fond d’œil pour vérifier l’efficacité des vaisseaux et de la pupille.

Les personnes atteintes de glaucome ou leurs enfants doivent consulter souvent un spécialiste des yeux. Si vous avez des dépenses régulières (lunettes, consultations…), pensez à comparer les meilleures mutuelles optiques.

Prise en charge des frais d'optique

Cœur : attention à la tension

L’examen cardiologique est moins important si personne dans la famille n’est atteint par l’hypertension artérielle. Une visite tous les 3 ou 4 ans peut suffire. Par contre, si un antécédent familial existe, il est préférable de faire cet examen un peu plus souvent, surtout s’il est confirmé que l’on est soi-même hypertendu.

Chaque année, surtout après 40 ans, il faut passer un examen de la pression artérielle. Pas besoin d’aller chez un spécialiste si l’on a soi-même un auto-tensiomètre !

Check-up chez le gynécologue

Le rendez-vous gynécologique est conseillé une fois par an. Il sert à vérifier si la femme n’a pas de douleur pelvienne, un écoulement vaginal ou une méno-métrorragie (saignement de l’utérus). En général, il est conseillé de faire effectuer cet examen par un gynécologue, même si un interniste (spécialiste des diagnostics) ou un généraliste peut accepter de le faire.

Comme pour le dentiste ou l’ophtalmologue, il n’est pas nécessaire d’avoir un problème particulier pour faire le bilan annuel.

Vaccins, dépistages et compagnie

N’oubliez pas que vous avez des rappels vaccinaux à réaliser, comme la diphtérie-tétanos-poliomyélite (à 25, 45 et 65 ans), ou le premier vaccin contre la coqueluche pour les jeunes adultes.

A 50 ans, il est conseillé de faire une mammographie et un dépistage du cancer colorectal. A partir de 25 ans, les femmes doivent réaliser un frottis à peu près tous les trois ans.

Pour un check-up parfaitement complet, vous pouvez (si vous suspectez un problème) vous rendre chez un dermatologue pour surveiller la peau, ou un podologue pour contrôler la santé des pieds.

Cet article vous a-t-il été utile ?