En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Le Dossier Médical Partagé (DMP) expliqué


DMP : 3 lettres pour dossier médical partagé. Ce carnet de santé version numérique est un outil en ligne à destination des assurés, qui peuvent y retrouver toutes leurs informations médicales. Si vous ne vous y êtes pas encore mis, c’est le moment ! On vous explique pourquoi.

DMP : qu’est-ce que c’est ?

Le DMP est l’équivalent d’un carnet de santé, mais en version numérique. Il contient toutes les informations médicales vous concernant, qu’elles viennent de votre médecin traitant, des médecins spécialistes, d’établissements de santé, de laboratoires que vous auriez consultés.

Un dossier médical partagé peut par exemple contenir :

  • Tous les antécédents du patient, qu’il s’agisse de maladies, d’opérations… ;
  • Les résultats d’examens ou d’analyses ;
  • Les médicaments et traitements pris ;
  • Les éventuelles allergies ;
  • Les remboursements de l’Assurance maladie.

Qui est concerné ?

Tout le monde peut ouvrir un DMP. La seule condition est d’être rattaché à un régime de sécurité sociale. Pour autant, chacun est libre d’ouvrir un DMP ou non, la démarche n’est pas obligatoire.

3 bonnes raisons de créer votre DMP

Depuis quelques mois, l’Assurance maladie promeut le DMP auprès des assurés. Et pour cause : cet outil numérique offre de réels avantages et devrait faciliter aussi bien la vie des patients que celle des professionnels de santé !

Alors pourquoi créer son DMP ? Parce que :

C’est pratique. Toutes vos informations médicales sont désormais regroupées en un seul endroit. Plus de perte de temps pour les retrouver ! Et s’agissant d’un service numérique, le partage de ces informations avec les praticiens compétents est facilité.

C’est sécurisé. Le DMP est un service confidentiel, vous pouvez bien sûr contrôler l’accès de votre propre dossier et seuls vous et les professionnels de santé peuvent y accéder. Le DMP relève du secret médical : aucun tiers du type mutuelle santé, assurance, banque ou employeur ne peut y accéder.

C’est accessible à tout moment. Le DMP est en ligne, donc accessible à tout moment avec votre identifiant et votre mot de passe. Pratique notamment en cas d’urgence ou de consultation imprévue ! A noter qu’il existe aussi une appli DMP.

Et bien sûr, c’est gratuit ! Ouvrir votre DMP ne vous coûtera pas un euro.

Comment ouvrir un dossier ?

Ouvrir un dossier médical partagé ne prend que quelques minutes et est une démarche facile. Il suffit tout simplement de se connecter sur le site www.dmp.fr en se munissant de sa carte vitale, où est inscrit votre numéro de sécurité sociale. La création de compte est ensuite automatique. Vous devrez renseigner :

  • une adresse mail ou un numéro de mobile, pour être averti dès qu’un nouveau document est ajouté à votre dossier ;
  • le nom de votre médecin traitant ou d’autres professionnels de santé qui pourront accéder à votre DMP.
Astuce Malynx !

C’est tout ! Et si vous préférez vous faire aider, votre pharmacien ou un agent de votre caisse primaire d’assurance maladie peut vous aider dans cette démarche.

Cet article vous a-t-il été utile ?