En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Connaissez-vous les bienfaits de la musique sur votre corps ?


C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs, mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Nul besoin d’être un mélomane averti pour en ressentir les effets : elle nous fait du bien et est bénéfique pour notre santé. Tour d’horizon des choses sur lesquelles la musique agit positivement.

Le sommeil

La musique peut devenir votre meilleure alliée pour vous aider à dormir. Elle permet en effet de s’apaiser et de rentrer progressivement dans une phase de calme, propice au sommeil. C’est bien dans cette optique que les parents font écouter des berceuses aux bébés et aux enfants. Mais la musique peut être tout aussi bénéfique pour les adultes !

Seule condition bien sûr : écouter une musique douce (musique classique, d’ambiance, de relaxation par exemple). Avec une musique trop rythmée, votre cerveau percevra le signal inverse et vous risquez de rester très éveillé.

Le sport

De nombreux sportifs font du sport en musique. Pour courir, pour faire de la gym, de la musculation, ou toute autre discipline qui ne demande pas une grande attention auditive, la musique peut être un accompagnateur essentiel. La raison : elle agit directement sur la motivation. D’une part, elle distrait et fait penser à autre chose que l’effort physique. D’autre part, lorsqu’elle est rythmée, elle dynamise les mouvements et peut pousser le sportif à se dépasser.

Le saviez-vous ? Durant la plupart des compétitions sportives officielles, les sportifs n’ont pas le droit d’écouter de la musique, car celle-ci est considérée comme une aide. Preuve que la musique peut apporter un réel regain d’énergie !

Le stress et le moral

Chacun en a déjà fait l’expérience : le simple fait d’écouter une musique qu’on aime peut nous aider à retrouver le moral et à nous sentir mieux. C’est scientifique : la musique est capable de provoquer la libération de dopamine, l’hormone du plaisir. Et parallèlement, elle est aussi capable de réduire le cortisol, l’hormone du stress.

bienfaits musique sante

La douleur

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la musique posséderait des vertus thérapeutiques. Elle est en effet utilisée dans certaines spécialités médicales pour apaiser les patients. Si elle ne soigne pas à proprement parler, elle peut aider les patients à appréhender plus sereinement une opération par exemple, à la manière d’un anxiolytique. Du point de vue de la douleur, l’effet peut aussi être le même que pour le sport : la musique aide à se concentrer sur autre chose.

Au CHU de Montpellier par exemple, la musicothérapie est considérée comme une technique de soin efficace dans le traitement de la douleur. Les soignants peuvent y pratiquer des séances de « relaxation par induction musicale », et se détendre grâce à des tempos et des rythmes descendants.

La mémoire

La musique stimule notre mémoire sans même que nous n’ayons le sentiment de faire d’effort. A la différence d’une poésie qu’on apprend délibérément, la musique rentre insidieusement dans notre cerveau, si bien qu’on connaît souvent les paroles d’une chanson sans avoir l’impression de les avoir apprises.

La musique est aussi bien souvent liée à des époques de notre vie, et c’est souvent naturellement que nous associons une époque à un ou des morceaux. La musique peut donc être un vecteur pour nous aider à nous remémorer des souvenirs.

Cet article vous a-t-il été utile ?