En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Les astuces Malynx de l’équipe : spécial légumes bio avec Alexis


Alexis a deux passions : le bio et le zéro déchet. Du coup son objectif est de trouver toutes les astuces possibles pour faire pousser des légumes bio avec le moins de déchets possibles.

Alexis est directeur du développement et du produit. Chez LeLynx.fr, son credo est l’innovation et l’amélioration constante de nos services. Il améliore les questionnaires pour qu’ils soient toujours plus simples et toujours plus pratiques. Dynamique, créatif et tourné vers l’avenir, on comprend pourquoi le développement durable fait partie de ses préoccupations.

Les jardins partagés : du vert dans la ville

Alexis rêve d’avoir son propre potager, d’y faire pousser ses légumes sans pesticides. Malheureusement, Alexis est un habitant de la ville. Difficile de pouvoir récolter ses propres légumes dans cette situation… Pour y remédier, Alexis a trouvé des jardins partagés :

Les jardins partagés me permettent de récolter des légumes bios. Plus de doutes sur la provenance des légumes, sur la présence de pesticides ou non, sur la saison des légumes. Un terrain nous a été attribué sur lequel je peux faire pousser ce que je veux.Je me sers également des déchets organiques comme compost pour faire pousser les légumes. C’est un vrai cycle naturel que j’ai pu mettre en place !

Jardins partagés

Le concept se développe de plus en plus dans de nombreuses grandes villes françaises : Toulouse, Lyon… Ces terrains sont souvent gérés par des associations locales et recensés par les mairies. N’hésitez pas à vous renseigner si vous avez des envies de vous rapprocher de la nature !

Astuce Malynx !

Citizenfarm, une start-up toulousaine, a créé un aquarium qui vous permet de faire pousser des plantes en appartement. L’aquarium agit comme un écosystème. Les poissons nourris produisent des déchets qui iront ensuite nourrir les plantes. Les plantes purifient ainsi l’eau des nitrates dont elles se nourrissent.

La brosse à légumes

Les précieux légumes bios récoltés directement depuis les potagers ont besoin de soins. Alexis a du matériel de pointe pour les nettoyer :

A l’instar des légumes moches, qui n’ont pas une forme parfaite, les légumes bio sont plus terreux que les légumes du commerce. Pour les nettoyer correctement, j’ai acheté une brosse à légumes. Elle permet de retirer toute la terre ou autre élément moins agréables en bouche et parfois de ne même plus avoir à les éplucher (la peau de certains légumes est pleine de vitamines !!!). Les légumes bios n’ont pas de pesticides, donc on ne risque pas d’être contaminés. La brosse en elle-même est très facile d’entretien : il suffit de la nettoyer à l’eau claire !

Brosse à légumes

Astuce Malynx !

Pour avoir plus de légumes bios, vous pouvez également commander directement auprès des producteurs. Des organismes comme la ruche qui dit oui favorisent les circuits courts. Vous avez plus facilement accès à des produits frais et locaux de votre région, que ce soient des légumes, de la viande, des œufs…

Le film alimentaire en cire d’abeille : le wrap

Dans son projet zéro déchet, Alexis nous partage un moyen de ne plus utiliser de films plastiques pour les légumes :

J’ai remplacé les films plastiques par des emballages 100% naturels en cire d’abeille pour protéger et conserver les restes des repas. Le concept est simple, on place l’emballage sur la nourriture et on met ses mains sur les côtés pour le réchauffer. De cette façon, l’emballage chauffe et se colle à n’importe quel récipient. Nettoyable à l’eau claire, cet emballage est réutilisable à l’envie ! Je fais ça dans une optique zéro déchet. L’emballage est recyclé et recyclable. En fin de vie, il me suffit de le découper puis de le mettre au compost !»

Les principales marques qui proposent des films alimentaires sont Bee’s Wrap ou Abeego.

C’est bon ? Vous êtes convertis au bio ? Prêt à vous lancer dans la récolte de vos propres légumes ? Si vous aussi vous voulez nous partager des idées, n’hésitez pas !