En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Ces 6 aliments qui peuvent être mauvais pour votre santé


Légendes urbaines ou études scientifiques, bon nombre d’aliments de notre quotidien sont jugés, dans certains cas, mauvais pour notre santé. Voici une sélection de ces éléments à éviter dans votre alimentation afin de conserver la forme.

La margarine

Considérée bien souvent comme une alternative moins grasse au beurre, la margarine ne serait pas si bénéfique que ça pour la santé. En effet, des études sur l’alimentation ont révélé la présence d’« acides gras trans » causant en particulier des maladies du cœur.

La solution : Vous pouvez trouver aujourd’hui de la margarine sans « acides gras trans », mais pour cela vous devez regarder les étiquettes de chaque produit. Sinon vous pouvez vous tourner vers les beurres clarifiés.

La rhubarbe

En tarte ou encore en confiture, la rhubarbe est appréciée par la plupart des becs sucrés. Néanmoins, ses feuilles vertes peuvent vous mettre en danger car elles contiennent des toxines pouvant causer des maladies respiratoires ou des convulsions (voire même un coma). D’autre part, la tige rouge contient de l’acide oxalique très nocif pour la santé.

La solution : Nettoyez méticuleusement vos fruits lorsque vous souhaitez les préparer.

La farine blanche

Au cours de sa production industrielle, la farine est blanchie pour des raisons commerciales alors que sa couleur naturelle est davantage grisâtre. Par cette transformation, un composé chimique se créé (l’alloxane) et a comme conséquence d’augmenter le risque de diabète mais aussi de développer le cancer colorectal.

La solution : Privilégiez des farines complètes ou semi-complètes par exemple.

La crème fouettée industrielle

La crème fouettée (ou crème chantilly pour certains) se marie à merveille avec de bons gâteaux, des glaces ou encore des fraises. Cependant bien souvent, ce type de produit acheté en grande surface ne contient même pas de produit laitier. Il est alors composé d’eau et d’huile hydrogénée, à l’origine de plusieurs maladies cardiovasculaires.

La solution : la meilleure alternative est encore d’acheter de la crème et de la fouetter vous-mêmes à la force du bras ou plus simplement au robot.

La noix de muscade

La noix de muscade est une excellente épice pour agrémenter vos plats cuisinés. Cependant, veillez à surveiller les doses puisqu’à forte concentration, elle pourrait vous causer les mêmes soucis que des amphétamines : nausées, palpitations, psychose hallucinogène, voire même un arrêt cardiaque.

La solution : Ne vous inquiétez pas, à petite dose, vous ne risquez pas grand-chose, soyez donc juste attentif à ne pas faire tomber votre sachet de noix de muscade dans votre préparation.

Les chips (ou croustilles)

Avis aux fans de l’apéro, les chips (appelées également croustilles), en consommation excessive, représentent un véritable risque pour le corps humain. En effet, l’amidon (à forte dose) contenu dans ces aliments augmente les risques d’obésité, d’hypertension, de diabète (type 2) et de maladies coronariennes.

La solution : Restez raisonnable et évitez de grignoter des chips dès que vous avez un petit creux.

Cet article vous a-t-il été utile ?