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5 astuces pour rester en forme en hiver


L’arrivée de l’hiver va de pair avec celle de la fatigue et des virus ! Pour autant, quelques bons réflexes peuvent aider à rester en forme malgré la saison. Soleil, alimentation, sport, sommeil… Tour d’horizon des bonnes habitudes à prendre pour être en bonne santé cet hiver.

Commencez par vous reposer

Cela peut sembler évident, mais la première clé pour rester en forme est le sommeil. C’est une condition essentielle pour que vous ne ressentiez pas la fatigue la journée, car l’hiver va particulièrement affaiblir vos défenses. Un sommeil réparateur dure entre 7h et 8h pour la plupart des adultes. 

Un sommeil réparateur commence aussi avant minuit, sans quoi le corps ne pourra pas récupérer complètement de sa journée à lutter contre le froid. C’est un cercle vertueux : un bon sommeil entraîne une journée plus légère, ce qui facilitera votre sommeil, et ainsi de suite !

Allez à la salle de sport  !

Si vous avez toujours hésité à prendre un abonnement à la salle de sport, c’est peut-être le moment.

L’avantage de la salle est que vous pouvez y travailler différentes parties du corps et éviter ainsi la faiblesse musculaire qui s’installe souvent l’hiver. Sans compter que voir du monde et ne pas rester isolé est primordial pour se sentir bien. Aller à la salle de sport 2 ou 3 fois par semaine suffit, c’est donc une bonne habitude à prendre pour un jeune actif.

Astuce Malynx !

Si les sports d’extérieur ne sont pas faits pour vous, pourquoi ne pas essayer le yoga ? Des cours de yoga sont de plus en plus souvent proposés en complément de la musculation en salle de sport, une bonne occasion de s’y mettre !

Zoom sur la sérotonine

Connaissez-vous la sérotonine ? La déprime hivernale vient souvent d’une baisse de cette hormone qui régule l’humeur et que l’on surnomme « hormone du bonheur ». Le meilleur moyen d’en produire ? Faire du sport régulièrement ! 

Prenez un bain de soleil

Le corps humain a besoin de vitamines pour fonctionner, et particulièrement de vitamine D, qu’on retrouve principalement dans les rayons UV produits par le soleil.

La luminothérapie ne peut pas vous apporter les UV nécessaires à votre bonne santé. Cette pratique consiste à vous exposer à une lumière produite artificiellement dont la signature est proche de celle du soleil. Son apport intervient sur votre horloge biologique. Elle est indiquée pour lutter contre la dépression et les troubles du sommeil en activant le système immunitaire et la croissance cellulaire. Vous pouvez la pratiquer chez vous grâce à des appareils portables, ou lors de consultations médicales avec des spécialistes.

Adoptez une alimentation équilibrée

Faites le plein de forces avec une alimentation équilibrée ! Variez les plats, consommez au moins 5 fruits et légumes par jour : mangez des légumes à volonté, mais limitez vous à 2 fruits, car leur apport en sucre est conséquent. N’oubliez pas les vitamines, les matières grasses avec parcimonie, les protéines et des féculents !

Astuce Malynx !

Dans votre assiette, variez les couleurs ! Une astuce pour faire le plein des différentes vitamines et s’encourager à manger davantage de légumes.

Pensez aux compléments alimentaires

Malgré toutes ces précautions, une petite aide extérieure peut être bénéfique et vous rassurer. Même si les compléments alimentaires sont le plus souvent conseillés en cas de carence, il n’est pas rare même pour des personnes en bonne santé de faire une cure. Magnésium, oméga-3, vitamine D, gelée royale… l’idéal est de vous faire conseiller par un professionnel de santé pour trouver le complément le plus adapté.

Pensez également aux huiles essentielles ! Huiles d’eucalyptus, de pin, d’arbre à thé, menthe poivrée… Là encore, renseignez-vous bien en amont. Les huiles essentielles sont un atout santé seulement lorsqu’elles sont utilisées avec parcimonie et de la bonne façon. Certaines sont à vaporiser, d’autres à brûler ou à prendre dans son thé, faites seulement attention au surdosage !

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