En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Où placer sa box pour profiter d’une excellente connexion internet ?


Vous venez d’emménager et de souscrire une nouvelle offre internet mais vous ne savez pas où placer votre box ? Pas de panique, voici quelques conseils pratiques afin d’optimiser votre connexion dans un maximum de pièces de votre logement.

Pourquoi est-ce important ?

Bien souvent, l’installation de la box internet est définie par l’emplacement de la prise téléphonique, ou celle de la fibre internet, et d’une prise électrique. Or, cette décision peut être lourde de conséquence quant à votre capacité à obtenir une connexion internet dans toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement.

En effet, il est nécessaire de rappeler que le réseau Wi-Fi utilise des ondes pour connecter tous vos appareils à internet. Ces ondes peuvent d’ailleurs être fortement altérées par des obstacles physiques mais aussi par des interférences. Il est donc nécessaire de faire attention à son emplacement, afin de profiter d’une bonne connexion.

Où installer votre box internet ?

Privilégiez un endroit central du logement

Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l’installez dans un lieu central.

Si vous avez un logement très grand, n’hésitez pas à utiliser des répétiteur Wi-Fi (parfois proposés par votre fournisseurs d’accès à internet) afin d’étendre votre signal dans les zones éloignées de votre box internet.

Prenez de la hauteur

Les ondes émises ont tendance à se propager latéralement et verticalement, c’est la raison pour laquelle il est judicieux de la placer en hauteur, même s’il s’agit de la meilleure box internet du marché. Votre connexion sera optimale si vous l’accrochez au mur ou la posez par exemple sur une tablette à plusieurs centimètres du sol.

Éloignez-la des objets métalliques

Métal et ondes ne font pas bon ménage. Ainsi, les objets métalliques génèrent des interférences et brouillent votre signal Wi-Fi, donc votre connexion internet. Ne l’installez donc pas à côté de câbles informatiques ou électriques ou encore à côté d’un miroir.

Évitez la cuisine

De même, la cuisine n’est pas un endroit idéal pour installer votre box internet. En particulier à cause du micro-onde qui utilise également des ondes électromagnétiques et peut une nouvelle fois brouiller votre signal wi-fi.

Éloignez-là des murs

Les murs en béton ou en briques absorbent les ondes émises par votre box internet. Il est donc fortement conseillé d’éviter de l’installer dans l’angle d’un mur, notamment dans un souci de gain de place. En revanche, les plafonds et les planchers sont d’excellents conducteurs d’ondes.

Astuce Malynx !

Afin de faire des économies d’énergie, n’hésitez pas à brancher votre box sur une multiprise afin de l’éteindre pendant votre absence.

Cet article vous a-t-il été utile ?