En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Motards : bien équipés de la tête aux pieds !


Ce n’est pas une nouveauté : à moto ou à scooter, un accident peut vite arriver. D’où l’importance d’avoir un équipement bien adapté et de qualité. Casque, veste, gants, gilet fluorescent, pantalon, bottes… La liste pour conduire en toute sécurité !

La panoplie du motard bien équipé

Que ce soit pour un petit ou un long trajet, pas question d’enfourcher sa moto sans être bien équipé. De la tenue aux accessoires, tour d’horizon des équipements auxquels penser :

equipements motard

Zoom sur les équipements du motard

   Les obligatoires

Parce qu’on ne transige pas avec la sécurité, il existe 3 équipements obligatoires pour les conducteurs de deux-roues :

  • Le casque : aussi bien pour le conducteur que pour un éventuel passager. Choisissez toujours un modèle certifié CE et si possible, intégral et de couleur claire ou vive. Le casque doit être muni de 4 stickers rétro-réfléchissants et doit être remplacé après un choc violent ;
  • Les gants : aussi bien pour le conducteur que pour un éventuel passager. Là encore, choisissez toujours des modèles homologués. Ils doivent être bien ajustés, étanches et couvrir les mains et les poignets ;
  • Le gilet jaune : il est conseillé de le porter en permanence et il est obligatoire de le porter en cas d’arrêt d’urgence.

Mal attachés ou mal ajustés, les équipements ne servent à rien ! D’où l’importance de les choisir consciencieusement, en se faisant aider par un professionnel s’il le faut, et de les porter systématiquement.

   Les vivement recommandés

Certains équipements ne sont pas obligatoires – vous n’encourrez pas de sanction si vous ne les portez pas – mais sont tout de même vivement conseillés, tout simplement pour des questions de sécurité. C’est notamment le cas pour le blouson/la veste, le pantalon ou les bottes/chaussures montantes.

Autre élément qui peut faire la différence : l’airbag moto. Il s’agit d’un équipement de protection individuelle conçu pour absorber les chocs au niveau de l’abdomen, du thorax et de la colonne vertébrale. Salvateur en cas de chute ou de collision !

   Les pratiques

Et parce qu’un peu de confort ne fait pas de mal, il est toujours bon d’avoir quelques équipements supplémentaires sous la main. Pensez par exemple à vous munir d’une sacoche, à fixer au réservoir de la moto ou du deux-roues. Cela vous permettra d’emporter quelques affaires avec vous et vous évitera de porter un sac à dos, qui peut être dangereux en cas de chute.

Parmi les affaires utiles : des lunettes de soleil, un tour de cou (selon la météo) une bombe anti-crevaison, un antivol…

L’importance d’un bon équipement

Bien s’équiper a un coût, mais vous avez beaucoup à y gagner. Comme le rappelle la Sécurité routière, un équipement complet vous apportera :

  • Une meilleure protection : bien conçus et adaptés, les équipements de motos contribuent à diminuer les lésions, blessures et brûlures. Attention pour autant : même optimal, aucun équipement ne peut supprimer le risque ;
  • Une meilleure visibilité auprès des autres conducteurs : adaptés et colorés ou fluorescents, vos équipements sont plus facilement détectables des autres conducteurs ;
  • Davantage de confort et de plaisir : les équipements de moto se sont beaucoup améliorés ces dernières décennies. Aujourd’hui, il est possible de trouver des équipements à la fois confortables et seyants.
Cet article vous a-t-il été utile ?