En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Deux roues : 7h de formation obligatoire pour les conducteurs


Vous êtes titulaire du permis B et vous souhaitez conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un scooter à trois roues ? Depuis 2011, il est obligatoire de suivre une formation de 7 heures. Les explications avec LeLynx.fr.

Qui est concerné par cette formation ?

La formation de 7 heures de conduite est destinée aux personnes qui ont obtenu leur permis B depuis 2 ans et qui souhaitent piloter, pour la première fois, un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un scooter à trois roues de plus de 50 cm3.

En revanche, les personnes titulaires du permis B ayant assuré et conduit une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq dernières années sont exemptées de cette formation.

Comment se déroule le stage obligatoire moto ?

La formation se déroule dans une école de conduite ou une association agréée. Elle se déroule en plusieurs temps :

  • 2 heures de théorie ;
  • 2 heures de pratique hors circulation ;
  • 3 heures de pratique en circulation ;

A la fin de cette formation, une attestation de suivi de formation est remise par l’école de conduite au candidat.

Formation de 7 heures : les conséquences

En cas de contrôle routier, les conducteurs de deux roues motorisés, soumis à l’obligation de formation, devront présenter le certificat de formation. L’absence du certificat est passible d’une amende de 4e classe, soit 135€.

Pour les pilotes dispensés de la formation, au motif qu’ils peuvent justifier d’une expérience de la conduite d’un 2 roues durant les 5 dernières années, un relevé d’information fourni par leur assurance moto devra être présenté au contrôleur, sous peine de la même amende de 135€.

Stage obligatoire et assurance moto

Une fois le stage obligatoire effectué et votre attestation obtenue, si vous investissez dans une moto ou un scooter, n’oubliez pas de souscrire une assurance moto ! Comme tous les véhicules terrestres à moteur, il est obligatoire de d’assurer votre deux-roues.

Cet article vous a-t-il été utile ?