En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Comment régler vos conflits de voisinage en toute simplicité ?


Musique jusqu’à 4h du mat’, tonte de la pelouse le dimanche après-midi, aboiement du chien… Nombreux sont les motifs pour maudire vos voisins de temps à autres quand ils ne respectent pas les règles de bienséance. Voici quelques idées pour régler vos conflits de voisinage sans accrocs.

Quels sont les cas de litiges entre voisins ?

Même si nous ne doutons pas une seule seconde de votre degré de tolérance, il existe mille et une raisons pour lesquelles vos voisins ne respecteraient pas les règles et les principes d’un bon voisinage. Petit tour d’horizon des plus répandues.

Les troubles relatifs à la végétation

Autant à la campagne qu’en ville, aussi bien en appartement qu’en maison, les fleurs ou arbustes peuvent devenir un réel sujet de discorde entre voisins. En effet, le manque d’entretien (ou la réglementation non respectée) est l’exemple le plus courant, mais n’oublions pas qu’un arrosage de fleurs sur une jardinière peut également goûter sur le balcon du voisin du dessous, qui étend son linge au même moment…

Les troubles relatifs aux travaux

Si vous menez des travaux chez vous, la première chose à faire en priorité est de prévenir vos voisins. En effet, vous éviterez toute mauvaise surprise de leur côté en voyant des camions arriver ou en entendant le bruit du marteau-piqueur. Veillez cependant à respecter les horaires de travaux en journée.

De même, si vous agrandissez ou changez la disposition de votre logement, soyez attentif à ne pas altérer la situation d’un de vos voisins comme par exemple le priver de soleil sur sa terrasse ou fissurer un mur commun.

Les troubles relatifs aux animaux

Les animaux peuvent très vite déroger au calme et à la tranquillité d’un voisinage. Peu importe leur espèce, en appartement ou en maison, rares sont les animaux restant totalement calmes à toute heure de la journée et de la nuit. En plus des troubles sonores, il ne faut pas oublier que nos amis à 4 pattes (ou à 2 d’ailleurs) peuvent provoquer également des dommages corporels à vos voisins.

Les troubles relatifs aux nuisances sonores

Les nuisances sonores sont sans aucun doute le trouble du voisinage le plus répandu. En effet, il existe une multitude de situations où les décibels peuvent grimper assez facilement : soirée entre amis, naissance d’un bébé, utilisation d’appareils électroménagers, disputes… Une nouvelle fois, afin de ne pas tendre les relations avec vos voisins, la meilleure astuce est encore de les prévenir avant !

Pour les bruits en tous genres, chaque municipalité met en place des horaires où ces nuisances sont tolérées. Renseignez-vous donc au niveau de votre mairie !

Comment trouver la bonne solution à un conflit de voisinage ?

Si la ligne rouge a d’ores et déjà été franchie avec vos voisins, voici les étapes pour régler ce conflit de voisinage :

  • Tentez le dialogue avec vos voisins : bien souvent, il s’agit seulement d’un acte involontaire qui nécessite juste un petit rappel des règles d’un bon voisinage ;
  • Ayez recours à un médiateur : si les démarches amiables ne suffisent pas, vous pouvez faire intervenir un médiateur (propriétaire, syndic ou membre de la commune) afin de régler le conflit ;
  • Portez plainte contre votre voisin : si de nouveau vous vous confrontez à un mur, vous pouvez porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie, notamment en cas d’aggravation de la situation (menaces, injures, violences, dégradations…) ;
  • Intentez une action en justice : situation extrême à envisager seulement en cas de dommages physique ou moral causés par un voisin.
Astuce Malynx !

Notez également que dans certains contrats d’assurance habitation, vous avez la possibilité d’avoir accès à une protection juridique afin de vous aider dans vos démarches judiciaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?