En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Punaises de lit : 5 conseils pour s’en débarrasser définitivement


Elles voyagent dans vos valises, fréquentent les hôtels prestigieux comme les petits campings… Cet été, les punaises de lit peuvent grimper dans votre voiture pour accaparer votre logement. Pour lutter contre elles, voici nos meilleurs conseils.

Punaises !

Les punaises de lit ont la taille d’un pépin de poire et pourtant, elles peuvent vous pourrir la vie. Hématophages, elles vous piquent et aspirent votre sang. Vous ne les verrez jamais : elles ne se déplacent que dans le noir, et lorsque vous dormez profondément. La punaise de lit peut savoir au rythme de votre respiration et à votre chaleur corporelle le degré de sommeil dans lequel vous êtes plongé.

Vivant sans nourriture pendant plusieurs mois et se reproduisant aussi vite que les clones de Stars Wars (250 bébés punaises par portée), elles se nichent dans les lits, les canapés ou les recoins bien isolés. En bref, c’est l’espèce la plus intelligente et la plus nuisible que vous rencontrerez dans votre vie. C’est pourquoi LeLynx.fr vous explique comment les combattre… et les vaincre !

1. Les pièges et les aérosols

Installez chez vous des pièges anti-punaises. Pas de fromage ni de clapet, les pièges à punaises sont souvent des scotchs double-face ou des lanières recouvertes de poison. Si vous vous sentez une âme de bricoleur, fabriquez vous-même le piège : il vous faut des boîtes en carton posées sur le flanc. Recouvrez les parois intérieures de double-face.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour les bombes et aérosols insecticides vendus dans les grandes surfaces et sur internet. Leur efficacité demeure néanmoins limitée et peut s’avérer nocive également pour vous.

2. Laver les vêtements et la literie

Souvent nichées dans les lits et les canapés, les punaises cherchent l’obscurité et le confort. Elles trouvent parfois ce luxe dans vos armoires, entre les plis de vos vêtements. Voilà pourquoi vous devez nettoyer l’ensemble de votre literie et de votre garde-robe.

Nous vous conseillons un lavage vapeur à 120° pour le matelas, les couettes, oreillers et divers draps. Pour vos habits, un lavage à 60° devrait fonctionner. Enfermez ensuite votre linge dans des sacs poubelles très bien fermés avant de les reverser dans le sèche-linge. Débarrassez-vous des sacs.

3. Hibernation ou aspiration

Vous ne risquez pas de croiser une punaise de lit au rayon « surgelés » de votre épicier. La punaise déteste le grand froid. Tous les textiles, vêtements ou objets que vous pensez contaminés doivent être mis au frigo pendant 3 jours. Normalement, les punaises de lit meurent à de telles températures.

Autre astuce : l’aspirateur. Vous pouvez aspirer avec application le lit, le canapé dans tous leurs plus petits recoins. Jetez ensuite le sac. Vous verrez parfois des traces de sang séchées : ce sont les déchets jetés par les punaises après vous avoir piqué. C’est l’heure de votre vengeance !

4. Faire appel à un désinsectiseur

Parfois, quand vous vous rendez compte que les punaises vous assiègent, il est trop tard. Elles ont déjà créé toute une colonie. Pour les vaincre, si vous ne disposez pas des dragons de Daenerys, vous n’avez plus qu’une solution : le désinsectiseur. C’est la technique la plus efficace face à une invasion de grande ampleur.

L’intervention se fait en deux fois :

  • La première visite, le désinsectiseur répand un gaz très nocif dans votre maison. Il ne faut pas être chez vous pendant au moins une demie journée ;
  • La seconde visite, le désinsectiseur s’attaque aux œufs des punaises qui ont pu éclore depuis la première intervention. Normalement, après cette visite, vous êtes débarrassé.

5. Faire appel à un chien renifleur

La cynotechnie est une méthode de dressage des chiens renifleurs. Il existe en France plusieurs sociétés de cynotechnie spécialisées dans la détection des punaises de lit. Patrice Mure, l’un des plus connus, confiait d’ailleurs au Dauphiné Libéré que les chiens sont formés aux Etats-Unis, par et pour les services secrets, dans des conditions top secret. Si vous n’avez pas d’idée pour combattre les punaises, envoyez les chiens de la CIA !

Cet article vous a-t-il été utile ?