En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Fin de la trêve hivernale : des solutions pour les locataires en difficulté


La fin de la trêve hivernale sonne le retour des expulsions de locataires en difficulté pour payer leur loyer. Comme le rappelle le site service-public, il existe des solutions pour vous aider si vous êtes dans cette situation délicate. Le point sur les aides.

En parler avec son propriétaire

Si vous êtes en difficulté pour payer votre loyer, la première chose à faire est d’en parler calmement avec votre propriétaire. Ensemble, vous pourrez peut-être trouver des solutions : par exemple obtenir un délai supplémentaire de paiement, ou échelonner le paiement en plusieurs fois.

Vers quelles aides vous tourner ?

Si le dialogue n’aboutit pas, sachez qu’il existe différents organismes ou aides sociales pour vous aider. Vous pouvez notamment vous tourner vers :

      Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) de votre département ;

          La CAF (Caisse d’allocations familiales) de votre département ;

          Le centre communal d’action sociale de votre mairie.

Si vous avez besoin d’être aidé dans vos démarches, sachez que vous pouvez également demander à être assisté par un travailleur social (par exemple une assistante sociale, un conseiller en économie sociale et familiale). Ces intervenants sont aptes à vous aider à trouver des aides financières, mais aussi des solutions de relogement.

locataire logement

SOS loyers impayés

picto telephoneEncore peu connu des locataires, « SOS loyers impayés » est un numéro vert mis en place par le gouvernement pour prévenir les situations d’impayés et les expulsions qui peuvent s’ensuivre. Si vous contactez ce numéro, vous serez mis en relation avec l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) la plus proche de chez vous et bénéficierez de conseils selon votre situation.

SOS loyers impayés est joignable au :

0805 160 075

Fin de la trêve aussi pour l’électricité et le gaz

La trêve hivernale, qui s’est terminée le 31 mars, concerne les expulsions de locataires en situation d’impayés, mais aussi les coupures d’électricité et de gaz. Ainsi, du 1er avril au 31 octobre, les fournisseurs d’électricité et de gaz peuvent interrompre le courant des clients qui ne paieraient pas leur facture énergétique.

Connaissez-vous le chèque énergie ?

ampouleIl existe des aides dédiées au paiement du loyer, mais aussi au paiement des factures d’électricité et de gaz. C’est le cas du chèque énergie, un coup de pouce financier attribué sous condition de ressources. Cette aide peut servir au paiement des factures d’électricité et de gaz, de fioul ou de tout autre combustible ou au paiement de certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

Astuce Malynx !

Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous le recevrez automatiquement par courrier chez vous. Inutile donc d’en faire la demande !

Cet article vous a-t-il été utile ?