En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Votre to-do list pour un déménagement en toute sérénité


Déménager n’est pas de tout repos. Entre les cartons, les papiers et les contrats, pas toujours facile de penser à tout ! LeLynx.fr récapitule pour vous toutes les démarches et actions à anticiper pour préparer au mieux cette étape.

3 mois avant le déménagement

carton demenagementA 3 mois de votre déménagement, il faut prendre les devants :

  • Si vous êtes locataire, résiliez votre bail par courrier recommandé avec accusé de réception (ou à M-1 selon votre bail) ;
  • Si vous être propriétaire, prévenez le syndicat de copropriété de l’immeuble.

Commencez aussi à penser à l’organisation matérielle du déménagement. Si vous optez pour les services de déménageurs professionnels, lancez-vous dans les demandes de devis. Si vous faites appel à des proches, informez-les dès maintenant de votre besoin pour s’assurer de leur disponibilité. Cartons, emballages, marqueurs… c’est également le moment de faire le point sur les fournitures.

Vous êtes parents ? Renseignez-vous dès à présent sur les démarches pour le changement d’école de vos enfants !

1 mois avant le déménagement

Le déménagement se rapproche. A M-1, n’hésitez pas à commencer vos cartons, au moins pour les affaires qui ne servent pas dans l’immédiat et à trier vos affaires. En vue de l’état des lieux, dont il faut définir une date si vous êtes locataire, commencez aussi à remettre le logement à neuf (ampoules, robinetterie, prises, joints…).

Quelques astuces qui pourraient vous simplifier la vie :

  • Demandez à la Mairie ou au commissariat une place de stationnement exceptionnelle en bas de chez vous ;
  • Renseignez-vous auprès de votre employeur pour voir si votre convention collective inclut un jour de congé spécial déménagement.

emballage catons

15 jours avant le déménagement

15 jours avant le déménagement, l’heure est à la gestion de vos contrats en cours. Vous pouvez souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz et une assurance habitation pour votre nouveau logement et migrer vos abonnements multimédia (internet, téléphone, télévision…) ou faire ouvrir de nouvelles lignes si besoin.

Pensez aussi à contacter l’agence de votre fournisseur d’eau pour lui demander la résiliation de votre contrat à la date souhaitée. Dans la foulée, contactez celle du fournisseur d’eau de votre future commune pour demander l’ouverture d’un contrat à votre nom.

 1 semaine avant le déménagement

carton demenagementLes derniers préparatifs se profilent ! C’est le moment d’empaqueter les derniers cartons et de nettoyer le logement pour le rendre propre comme un sou neuf le jour J. N’oubliez pas de nettoyer le réfrigérateur et de le décongeler.

Côté administratif, vous devez officialiser le changement de domiciliation auprès de tous les services publics et des organismes privés chez lesquels vous avez un contrat ou un dossier. Les plus courants : la CAF, la Sécurité sociale, Pôle Emploi, les impôts, la caisse de retraite, votre mutuelle santé et vos assurances diverses, votre banque, votre employeur, des abonnements magazine…

Jour J !

Le grand jour est arrivé. Si la journée risque de ne pas être de tout repos, elle se passera très bien avec un peu d’organisation. N’oubliez pas de :

  • Résilier votre contrat de gaz et/ou d’électricité ;
  • Relever vos compteurs d’eau, de gaz et/ou d’électricité ;
  • Faire l’état des lieux de sortie et rendre vos clés ;
  • Enlever votre nom de la porte, de la sonnette, de la boîte aux lettres ;
  • Faire l’état des lieux d’entrée dans votre nouveau logement…

Et vous installer !

Et après…

Votre déménagement est derrière vous, le plus gros du travail est fait, mais il reste tout de même quelques démarches à effectuer : changer l’adresse de la carte grise de votre voiture, vous inscrire sur les listes électorales, choisir un nouveau médecin traitant, organiser votre pendaison de crémaillère… et profiter de votre nouveau lieu de vie !

Astuce Malynx !

Sous certaines conditions, les ménages ayant au moins 3 enfants à charge peuvent bénéficier d’une prime de déménagement !

Cet article vous a-t-il été utile ?