En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Habitation/Energie : tous les changements qui vous attendent en 2020


Afin de commencer 2020 dans les meilleures conditions, vous devez être au courant des changements mis en place cette année sur des questions relatives à votre habitation et votre consommation d’énergie. Petit tour d’horizon.

Suppression de la taxe d’habitation, saison 3

Mise en place depuis 2018, la suppression de la taxe d’habitation va se poursuivre cette année. 8 foyers sur 10 vont désormais être totalement exemptés de cet impôt immobilier, sous réserve de ne pas avoir eu de hausse de revenus l’année dernière.

Les 20% restants en seront également totalement exemptés d’ici 3 ans, avec un allègement de 30% en 2021, 65% en 2022 avant une suppression totale en 2023.

Tout savoir sur la taxe d’habitation
Lire l'article

La nouvelle formule des APL

Après de multiples changements au calendrier, la réforme des aides personnalisées au logement (APL) interviendra à partir du 1er avril 2020. Le principe de « contemporanéité » va être mis en place pour 6 millions de Français, c’est-à-dire que désormais, cette aide sera accordée sur les ressources des 12 derniers mois et non plus sur celles d’il y a 2 ans.

Du nouveau pour les copro

Plusieurs mesures vont faire leur apparition dès le 1er juin prochain pour les 9,7 millions de logements en copropriété en France :

  • Un renforcement du conseil syndical : il est désormais responsable de la mise en concurrence du syndic et réclamer des pénalités en cas de retard dans la transmission des documents de gestion de la copropriété ;
  • Un outil renforcé de lutte contre les impayés : le syndic pourra demander le paiement immédiat d’impayés que doit un copropriétaire ;
  • Des prises de décisions facilitées : en cas d’absentéisme lors du vote de certaines décisions, un second vote à majorité simple sera effectué entre les propositions ayant obtenu au moins un tiers des voix au premier vote.

Quelles variations pour les prix de l’énergie ?

Sujet sensible depuis plusieurs mois, les évolutions des prix des énergies risquent encore de faire parler d’elles en 2020. Pour le moment, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) n’a pas encore annoncé les éventuelles variations de prix de l’électricité dans les prochains mois pour les clients d’EDF soumis aux tarifs réglementés.

Du côté des prix du gaz, une légère baisse (-0,9%) est observée depuis le 1er janvier pour les 4 millions de clients d’Engie soumis aux tarifs réglementés. La CRE a d’ailleurs indiqué le mois dernier que « ces tarifs réglementés de gaz ont baissé en tout de 11,9% en 2019 ».

Le CITE remplacé par MaPrimeRénov’

Depuis le 1er janvier, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) laisse progressivement sa place au profit de MaPrimeRénov’. Cette aide financière distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) s’adresse aux ménages aux ressources modestes pour améliorer la performance énergétique de leur logement.

Le montant de MaPrimeRénov’ est défini selon le gain énergétique des travaux de rénovation entrepris et selon les revenus du foyer. Pour le moment, cette aide s’adresse aux propriétaires modestes. Les foyers non éligibles peuvent encore profiter du CITE en 2020.

Astuce Malynx !

MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides comme l’éco-prêt à taux zéro ou encore les soutiens proposés par les collectivités territoriales.

PTZ fait de la résistance

Dans le cadre de la loi de finances 2020, le prêt à taux zéro (ou PTZ) est finalement maintenu en 2020 dans toute la France. Les conditions d’attribution restent d’ailleurs identiques à l’année dernière pour financer jusqu’à 20% du prix d’un logement neuf (en zones B2 et C) et 40% dans les zones tendues (zones A et B1).

Par ailleurs, l’éco-PTZ a été reconduit jusqu’en 2021 et simplifié puisqu’il suffit désormais de réaliser un seul type de travaux pour être éligible.

Cet article vous a-t-il été utile ?