En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Ces bruits étranges chez vous qui devraient vous inquiéter


« Tout est bruit pour qui a peur », disait Sophocle. Pas question de croire que les maisons sont hantées… mais chez vous, les bruits méritent parfois votre inquiétude. Fours, frigo, machines… Un mobilier bruyant est un mobilier qui appelle à l’aide.

Le bourdonnement des lumières

Non, vous n’êtes pas dans Stranger Things. Le grésillement des ampoules, néons et luminaires est surtout le signe d’un mauvais contact. Cela peut provoquer des petites étincelles et même, dans le pire des cas, causer un incendie. Alors, resserrez vite votre ampoule.

Le vacarme du radiateur

Le radiateur à vapeur peut être très bruyant. Souvent, en cas de mauvais écoulement, les tuyaux émettent des bruits de cliquetis très gênants. Vérifiez que la soupape d’entrée du radiateur est totalement ouverte (une ouverture partielle peut causer les bruits).

Ça coule de source !

Ploc, ploc, ploc… Un robinet goutte ? Si vous entendez de l’eau couler alors que vous n’en consommez pas, méfiez-vous. Vérifiez tout d’abord les machines qui en utilisent, pour voir s’il n’y a aucune fuite. Coupez l’eau et cherchez les éventuelles flaques. S’il n’y a rien, c’est peut-être vos oreilles qui vous font défaut… sinon, appelez un plombier.

Une souricière dans le mur

Nuisibles

Si vous entendez des bruits type grattements ou bourdonnements qui proviennent de vos murs ou de votre grenier, votre maison cache peut-être des nuisibles. Rats, souris, insectes… Vérifiez là où vous le pouvez. Si ce n’est pas possible, installez des pièges ou faites appel à un spécialiste. Même si vous êtes un ami des animaux, n’espérez pas vivre en bonne entente avec les rongeurs : ils court-circuitent vos branchements électriques.

Des fantômes dans ma chambre ?

Vous avez l’impression qu’un esprit vous souffle aux oreilles ? Qu’un fantôme est passé par la fenêtre ? Les sifflements sont le signe que votre isolation est défaillante, ce qui augmente vos pertes d’énergie. Pour éviter le gaspillage, vérifiez les coupe-froid, joints, contours de fenêtre… Si vous ne savez pas d’où vient le sifflement, faites appel à un professionnel.

La chaudière musicale

La chaudière peut faire toutes sortes de bruits :

  • Couinement ou grincement : attention au moteur. Pour éviter sa panne, vérifiez s’il a besoin d’être lubrifié, ou si un morceau du moteur n’est pas brisé. Si c’est le cas, agissez rapidement, sinon vous risquez la panne.
  • Claquement : attention au ventilateur du four. Il s’est peut-être déplacé ou affaissé, et tape la cage qui l’entoure. Il faut le réparer, sinon l’ensemble du mécanisme sera en danger.
  • Sifflement : attention au filtre. Il est sûrement sale, il faut le nettoyer environ une fois tous les trois mois.
Cet article vous a-t-il été utile ?