En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

L’astuce Malynx d’Agathe : créer ses propres meubles


Comment avoir des meubles vraiment originaux et économiques ? Suivez les conseils d’Agathe qui customise ses meubles pour être certaine qu’ils soient uniques.

Agathe est Brand Manager chez LeLynx.fr, elle s’occupe de faire connaître l’entreprise auprès du plus de monde possible. Comme elle vient d’emménager dans un appartement, elle préfère customiser ses meubles plutôt que de les acheter.

Coudre ses coussins et ses rideaux

Agathe couture

Ressortez la machine à coudre, Même si votre talent à cet exercice est peu développé ! Agathe coud elle-même la déco de son appartement :

J’aime bien coudre mes propres coussins et mes propres rideaux. J’achète directement mes mètres de tissus et j’ai ma machine à coudre. C’est facile à faire, il n’y a pas de patron compliqué à suivre. Pour des rideaux il suffit de découper le tissu à la taille de la fenêtre et de faire des ouvertures avec des œillets pour laisser passer la tringle. C’est nettement plus économique que des rideaux dans le commerce et c’est toujours très satisfaisant de faire les choses soi-même.

Astuce Malynx !

Il existe de nombreux sites pour télécharger des patrons gratuitement selon votre niveau, du débutant au plus expérimenté des couturiers !

Créer des meubles uniques

La simple perspective de faire un voyage à Ikea vous fatigue ? Comme Agathe, laissez parler le créateur qui est en vous :

J’ai fait ma table moi-même. J’avais repéré un modèle qui me plaisait sur un site web mais il était beaucoup trop cher. J’ai préféré acheter un plateau en verre et des pieds en fonte pour les assembler. C’était nettement moins cher. Emmaüs est un bon endroit pour trouver des meubles pas chers. Pour éviter qu’ils aient un aspect vieillot, je les ponce et les repeins.

Table chez Agathe

Astuce Malynx !

Vous pouvez détourner des anciens meubles de leur usage : un escabeau repeint devient une bibliothèque, une palette une table basse… Autant de moyens astucieux d’avoir une déco récup originale !

S’inscrire à un atelier de bricolage

Votre studio est trop petit ? Vous n’avez pas de matériel adéquat chez vous ? Agathe a un solution pour modifier ou faire ses meubles ailleurs que chez soi.

Je connais des ateliers en self-service. Des outils sont mis à disposition pour permettre aux gens de fabriquer leurs meubles directement dans un atelier. On a des outils à disposition pour facilement modifier des meubles : ponceuses, scies etc… Et surtout beaucoup d’espace pour travailler sur ses meubles.

Astuce Malynx !

N’hésitez pas à louer les outils encombrants que vous n’avez pas à disposition. De nombreuses plateformes en ligne vous permettent de trouver rapidement l’outil qu’il vous faut près de chez vous.

Cet article vous a-t-il été utile ?