En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance emprunteur : Bourquin vous fait faire des économies !


Le sénateur Martial Bourquin, qui avait étendu la loi Hamon à l’assurance emprunteur, est de retour pour simplifier le droit au changement. Avec un coût élevé en ce moment, vous pouvez faire des économies en comparant les offres.

Qu’est-ce que l’amendement Bourquin ?

L’amendement Bourquin, entré en vigueur le 1er janvier 2018 dans la loi Sapin II, permet à tous les emprunteurs de résilier leur assurance de prêt immobilier tous les ans avant la date anniversaire de leur contrat.

Véritable loi Hamon de l’assurance emprunteur, cette mesure a favorisé le développement de la concurrence.

En ce moment, l’assurance emprunteur est très chère : comparez !

Mais voilà qu’en ce deuxième semestre 2019, en raison des taux de crédit immobiliers très bas, les banques se rattrapent sur les assurances. Il existe même de nombreux cas où l’assurance emprunteur est plus chère que le crédit !

Nous sommes donc dans une situation où l’importance de faire une simulation d’assurance crédit est cruciale, surtout si le capital emprunté est élevé. En effet, le montant mensuel de l’assurance est proportionnel à la valeur du prêt.

Les propositions phares de Martial Bourquin

Dans ce contexte, le sénateur du Doubs, Martial Bourquin, se fait le héraut des consommateurs. Le 23 octobre 2019, il présentera une proposition de loi pour renforcer le droit de résiliation. Voici ce qu’elle devrait contenir :

  • Une date unique de résiliation, qui sera la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt ;
  • Une amende de 1 500€ pour les banques qui n’informeraient pas les assurés de ce droit annuel de délégation d’assurance.

En procédant à une délégation d’assurance, l’économie peut atteindre 1 000€ par an, car vos garanties seront établies sur-mesure. Vous avez donc tout intérêt à réaliser des devis sur LeLynx.fr pour choisir votre meilleure assurance emprunteur.

Cet article vous a-t-il été utile ?