En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Les astuces Malynx de l’équipe : comment passer du jetable au durable avec Camille


Bonjour à tous ! Cette semaine c’est moi, Camille, qui vous dévoile mes astuces. Trop souvent, je devais racheter plusieurs fois certains objets parce qu’ils s’abimaient trop rapidement ! J’ai donc décidé de trouver quelques astuces simples pour régler ce problème.

Je suis la Community Manager de LeLynx.fr, ce qui demande pas mal de flexibilité ! Je dois animer les réseaux sociaux en publiant des posts, des articles, des vidéos… Je dois en plus créer des visuels ou prendre des photos pour accompagner et illustrer mon travail. Je dois rester proche de ma communauté, vous écouter, répondre, anticiper…

Pour en revenir à mes astuces, voici quelques idées pour se mettre à une consommation plus durable !

Les produits réutilisables – la parade au jetable

Les produits jetables sont rapides et tentants. Mais il faut les racheter régulièrement et ils sont souvent très polluants ! J’ai découvert des équivalents que j’utilise aujourd’hui régulièrement pour les remplacer :

  • Emporter un sac en toile pour faire ses courses. J’ai même un sac pliable minuscule dans mon sac-à-main en cas de courses imprévues. Le Tupperware est également le bon réflexe à avoir : il m’évite d’avoir à emballer mes repas et de gaspiller du papier inutilement ;
  • Pour les cotons démaquillants jetables, j’utilise à la place des carrés de coton bio lavables. Le coton est une plante très gourmande en eau, autant ne pas trop en jeter ;
  • Pour les jeunes mamans, il existe aujourd’hui des couches lavables.

Les alternatives au jetable se multiplient : il devient de plus en plus simple d’opter pour des objets quotidiens réutilisables.

Astuce Malynx !

Si vous ne voulez plus de vos vêtements, au lieu de les jeter essayez de les revendre ou de les donner. Des associations comme Emmaüs pourraient en avoir besoin. Offrez à vos vêtements une deuxième vie !

Les marques garanties à vie – Vers des achats qui tiennent la longueur

De récents achats (chers) m’avaient lâchée au bout de quelques semaines (mes chaussures entre autres :'( ). Au même moment, une émission à la radio a parlé d’un site web qui répertoriait les marques qui garantissaient leurs produits à vie. BuyMeOnce a été fondé par Tara Button, une entrepreneure anglaise. Les marques citées proposent aussi bien des vêtements, des jouets pour enfants que des ustensiles de cuisine. Voici quelques exemples de marques :

  • Le Creuset, une marque française qui propose des cocottes en fonte ou des casseroles en inox ;
  • Patagonia, une marque de vêtements américaine qui propose des habits d’extérieur (parkas, chaussures de marche…) ;
  • Sarah and Bendrix, une marque britannique de jouets pour enfants. Ceux en bois sont notamment garantis sur le long terme.

capture d'ecran buymeonce

De nombreuses autres marques présentes sur le site vendent des articles avec une durée de vie très longue. Bien sûr, il s’agit parfois d’un prix à payer supérieur. Mais lorsque l’on fait la différence entre racheter le même objet par rapport à un achat unique qui durera longtemps, l’investissement vaut le coup !

Lutter contre l’obsolescence programmée – Opter pour les produits reconditionnés

Lorsque j’ai besoin d’un nouveau portable, je ne me tourne pas forcément vers le neuf.  Je trouve que les produits reconditionnés fonctionnent très bien même s’ils coûtent moins cher et qu’ils ont déjà été utilisés.

La start-up Back Market est spécialisée dans la vente de produits techs à prix discount. Bien plus écologique, les produits sont également bien moins chers que neufs. De plus, il n’y a aucun problème de fonctionnement avec leurs produits. C’est un très bon moyen d’éviter d’envoyer des produits fonctionnels à la décharge ! Back Market reconditionne bien plus que des tablettes et des smartphones : il y a aussi des imprimantes ou des lave-linges.

Astuce Malynx !

Cette idée peut s’appliquer à d’autres produits. Je suis par exemple une grande lectrice. Plutôt que de jeter les livres que j’ai déjà lus (quand ils ne rentrent plus dans ma bibliothèque), je les dépose dans des bibliothèques partagées. Le principe est simple : en échange d’un livre déposé, vous pouvez repartir avec n’importe lequel des autres livres.

Emprunter livres

Vous êtes donc prêts pour passer au durable ! Jetez donc tous vos gobelets en plastique et partagez si vous avez aussi des astuces pour mieux consommer.