En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Gaz, ascenseurs, APL… Tout ce qui change en octobre 2019


Alors que vous ressortez les plaids, les charentaises et la tisane, octobre est déjà arrivé avec son lot de changements. Tour d’horizon avec LeLynx.fr.

Prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 2,4% en moyenne, une bonne nouvelle pour 4,2 millions de foyers français.

Les clients utilisant le gaz pour la cuisson vont bénéficier d’une baisse du prix du gaz de 0,6%, ceux qui l’utilisent à la fois pour la cuisson et l’eau chaude vont profiter d’une baisse de 1,4% et ceux qui se chauffent au gaz verront leur facture diminuer de 2,5%.

Fin de la revalorisation des APL

Normalement, chaque 1er octobre, les aides personnalisées au logement (APL) sont revalorisées en fonction de l’indice de référence des loyers (IRL).

Mais cette année, le gouvernement a indiqué que la hausse ne pourra dépasser 0,3%, alors que l’indice, lui, a augmenté de 1,53%. Selon les allocataires, cette mauvaise nouvelle coûtera quelques euros par mois.

Ascenseurs obligatoires

La loi Élan vient d’être précisée par un décret qui entre en vigueur ce 1er octobre. Tous les immeubles neufs ayant trois étages ou plus devront disposer d’un ascenseur.

Cette nouvelle réglementation sur les ascenseurs sera dorénavant applicable à toutes les demandes de permis de construire, afin de permettre aux personnes handicapées d’accéder plus simplement aux logements.

Cet article vous a-t-il été utile ?