La première voiture dans l’espace est une Tesla


Non, ce n’est pas le scénario d’un film de science-fiction : une Tesla Roadster a bien été envoyée dans l’espace et progresse actuellement dans le vide intersidéral de notre système solaire. Caprice de milliardaire ou coup de pub interplanétaire ? Reste à espérer qu’Elon Musk ait bien renouvelé l’assurance auto de l’engin avant de le propulser dans l’espace.

2018 : l’odyssée d’Elon Musk

Il n’y avait qu’Elon Musk pour oser le faire. Le fondateur des entreprises Tesla et SpaceX a combiné le savoir-faire de ses équipes pour envoyer une Tesla Roadster rouge (d’une valeur d’environ 100 000 dollars) dans l’espace. Le bolide rutilant a ainsi profité du lancement le 6 février 2018 du Falcon Heavy depuis le Kennedy Space Center, en Floride, pour effectuer une petite balade autour de la Terre.

Pilotée par un mannequin baptisé Starman, en hommage à la célèbre chanson éponyme de David Bowie, la voiture de sport électrique a fait le tour de la planète bleue pendant plus de 5 heures avant de s’élancer vers la planète Mars.

Le voyage spatial de la Tesla Roadster a été diffusé en direct sur YouTube jusqu’à ce que l’engin soit trop loin de la Terre pour être capté. Il a été suivi par près de 7 millions d’internautes et peut être visionné de nouveau, en différé.

tesla-starman-terre-espace

Vers l’infini et au-delà

Si la planète rouge est au cœur des rêves les plus fous d’Elon Musk, Mars n’est pas la destination finale de Starman et de sa Tesla Roadster. « Le troisième allumage est une réussite. La voiture a dépassé l’orbite de Mars et se dirige vers la Ceinture d’Astéroïdes », annonçait ainsi avec un tweet Elon Musk le 7 février, un peu avant 5h du matin heure française.

Le voyage ne fait donc que commencer pour la voiture, qui pourrait dériver des centaines, voire des milliers d’années dans le vide de l’espace si elle n’est pas détruite dans la ceinture d’astéroïde qu’elle s’apprête à rencontrer.

Elon Musk a-t-il vraiment pensé à tout ? Bien que le lancement se soit fait sans accroc, la Tesla Roadster aura peut-être bientôt besoin d’une garantie incendie pour se protéger face aux vents solaires, alors qu’une garantie bris de glace pourrait s’avérer indispensable face aux impacts imprévus d’astéroïdes…

« Fabriquée sur la Terre par les humains »

« J’adore l’idée d’une voiture dérivant apparemment à l’infini dans l’espace et qui sera peut-être découverte par une race extraterrestre dans des millions d’années », déclarait Elon Musk en 2017. Une idée folle devenue réalité pour ce visionnaire sud-africain qui rêve d’établir une colonie sur Mars de son vivant. Anticipant de possibles rencontres extra-terrestres, Elon Musk a doté la Tesla qui flotte désormais dans l’espace d’une plaque où est inscrit « Fabriquée sur la Terre par les humains ».

Un coup de pub unique en son genre au compte de l’entrepreneur, le succès du lancement rayonnant tout autant sur le Falcon Heavy de SpaceX que sur le Starman et sa Tesla Roadster. Improbable mais pourtant une réalité : un rayonnement qui dépasse désormais les frontières de notre planète !

Cet article vous a-t-il été utile ?