En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Nouveau permis de conduire : mode d’emploi


Depuis 2013, le permis de conduire a évolué. Ce document officiel a quitté son habillage rose pour répondre à de nouvelles normes. Le but : plus de sécurité et moins de démarches pour les automobilistes et autres conducteurs. Toutes les explications sur LeLynx.fr.

Nouveau permis de conduire : les explications

Depuis septembre 2013, un nouveau format de permis de conduire est délivré aux candidats heureux à l’examen. Fini le papier rose, ce nouveau permis prend un format type « carte de crédit. Plus pratique, sécurisé et renouvelable, il a égalementé été unifié au sein de toute l’Union européenne (UE).

 

Nouveau permis de conduire, multiples avantagespermis de conduire lelynx.fr

Tout d’abord, ce nouveau titre est unifié au niveau européen. Depuis janvier 2013, les droits à conduire (catégories) et le modèle du permis de conduire sont harmonisés au sein de toute l’UE. Autrement dit, le permis est reconnu dans toute l’Europe. De nouvelles catégories de permis ont également été créées, comme le permis AM qui permet de conduire les deux-roues de moins de 50 cm3 et les voitures sans permis.

Autre point positif, le nouveau permis est plus sécurisé . Il contient en effet une puce électronique ainsi qu’une bande MRZ, ce qui permet de mieux lutter contre la fraude. La puce contient les informations visibles sur le titre, à savoir l’état civil du conducteur, une photographie, la date de délivrance et le numéro du titre, les catégories obtenues, les éventuelles restrictions au droit à conduire (port de lunettes, aménagement de véhicule…).

Faciliter la vie des usagers

Ce permis est également censé faciliter la vie des usagers en limitant les déplacements en préfecture. Selon les cas, les permis peuvent être directement envoyés au domicile des titulaires.  Et lorsqu’un candidat réussit son examen de permis de conduire, il n’a pas à se déplacer en préfecture. Son permis est édité automatiquement et envoyé à son domicile.

Concernant la date de validité du titre, celle-ci est de 15 ans pour les catégories A et B. Pour les permis de conduire des catégories dites « lourdes » (C et D) ou soumises à un avis médical, ceux-ci doivent être renouvelés tous les 5 ans. Il n’y a pas de visite médicale ou examen pratique (à l’exception des situations particulières prévues par le Code de la route), il permet simplement de mettre à jour l’adresse de l’usager et sa photographie d’identité.

Les anciens permis n’ont pas besoin d’être changé

Rassurez-vous, les permis actuels ne nécessitent pas d’être changés car les permis roses cartonnés restent valables jusqu’au 19 janvier 2033. Les 38 millions de titres cartonnés seront remplacés progressivement par les nouveaux permis de conduire à partir de 2015. Vous serez informé directement par votre préfecture sur les modalités d’échange.

Les nouveaux conducteurs ou les personnes qui souhaitent changer de catégorie reçoivent un nouveau permis. Idem pour les professionnels qui renouvellent leur permis de conduire ou les personnes ayant déclaré une perte ou un vol.

Cet article vous a-t-il été utile ?