En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Laver sa voiture devant chez soi : interdit ou pas ?


Pour redonner un coup d’éclat à votre voiture, vous comptez la laver à l’eau dans la rue. Sans le savoir, vous vous apprêtez à commettre une infraction ! En effet, la loi stipule qu’il est interdit de nettoyer son auto sur la voie publique. On vous en dit plus.

Lavage de voiture : que dit la loi ?

La pratique a beau être courante, laver sa voiture soi-même en extérieur est interdit, même lorsqu’aucune mesure de restriction d’eau n’est en cours. La loi – plus précisément l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental – est formel à ce sujet :

« Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

Sans le savoir, vous avez donc peut-être déjà commis une infraction. Et lorsque vous connaîtrez les sanctions, vous pourriez bien ne pas avoir envie de recommencer… !

Pourquoi une telle législation ?

La loi peut sembler contraignante, mais elle a été pensée pour éviter la pollution. Lorsque vous nettoyez votre voiture avec de l’eau, non seulement vous utilisez peut-être des produits polluants, mais en plus des résidus d’hydrocarbure et d’huile s’infiltrent dans le sol. La loi sert donc tout simplement à protéger l’environnement.

lavage auto

Les sanctions applicables

Si vous lavez votre voiture sur la voie publique, voici les peines auxquelles vous vous exposez :

  • Une amende de 450€ ;
  • Et même jusqu’à 2 ans de prison et 75 000€ d’amende s’il est prouvé que les déversements d’eaux usées sont responsables de pollution.

De quoi y réfléchir à deux fois, même s’il est vrai que la probabilité d’être pris sur le fait est faible !

Les solutions pour laver sa voiture

Pas de panique, il existe d’autres solutions tout aussi efficaces pour laver votre voiture.

Si vous tenez à le faire vous-même et chez vous, pensez au lavage à sec. La seule différence est que vous n’utilisez pas d’eau et n’avez pas à humidifier et rincer la voiture, puisque vous utilisez des produits écologiques qui fonctionnent sans émulsion. Aucun risque donc d’infiltration de produits toxiques dans le sol ! Autre solution bien sûr, amener sa voiture dans une station de lavage.

Astuce Malynx !

Les stations sont obligées de filtrer l’eau qu’elles rejettent et utilisent moins d’eau que lors d’un lavage individuel fait chez soi ! Cette solution est donc plus écologique qu’il n’y paraît.

Cet article vous a-t-il été utile ?