En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Laver sa voiture devant chez soi : interdit ou pas ?


Pour redonner un coup d’éclat à votre voiture, vous comptez la laver à l’eau dans la rue. Sans le savoir, vous vous apprêtez à commettre une infraction ! En effet, la loi stipule qu’il est interdit de nettoyer son auto sur la voie publique. On vous en dit plus.

Lavage de voiture : que dit la loi ?

La pratique a beau être courante, laver sa voiture soi-même en extérieur est interdit, même lorsqu’aucune mesure de restriction d’eau n’est en cours. La loi – plus précisément l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental – est formel à ce sujet :

« Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

Sans le savoir, vous avez donc peut-être déjà commis une infraction. Et lorsque vous connaîtrez les sanctions, vous pourriez bien ne pas avoir envie de recommencer… !

Pourquoi une telle législation ?

La loi peut sembler contraignante, mais elle a été pensée pour éviter la pollution. Lorsque vous nettoyez votre voiture avec de l’eau, non seulement vous utilisez peut-être des produits polluants, mais en plus des résidus d’hydrocarbure et d’huile s’infiltrent dans le sol. La loi sert donc tout simplement à protéger l’environnement.

lavage auto

Les sanctions applicables

Si vous lavez votre voiture sur la voie publique, voici les peines auxquelles vous vous exposez :

  • Une amende de 450€ ;
  • Et même jusqu’à 2 ans de prison et 75 000€ d’amende s’il est prouvé que les déversements d’eaux usées sont responsables de pollution.

De quoi y réfléchir à deux fois, même s’il est vrai que la probabilité d’être pris sur le fait est faible !

Les solutions pour laver sa voiture

Pas de panique, il existe d’autres solutions tout aussi efficaces pour laver votre voiture.

Si vous tenez à le faire vous-même et chez vous, pensez au lavage à sec. La seule différence est que vous n’utilisez pas d’eau et n’avez pas à humidifier et rincer la voiture, puisque vous utilisez des produits écologiques qui fonctionnent sans émulsion. Aucun risque donc d’infiltration de produits toxiques dans le sol ! Autre solution bien sûr, amener sa voiture dans une station de lavage.

Astuce Malynx !

Les stations sont obligées de filtrer l’eau qu’elles rejettent et utilisent moins d’eau que lors d’un lavage individuel fait chez soi ! Cette solution est donc plus écologique qu’il n’y paraît.

Cet article vous a-t-il été utile ?