En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Les jeunes conducteurs tendent-ils aux assureurs le bâton pour se faire battre ?


Les jeunes conducteurs, parce qu’ils n’ont que peu d’expérience de la route, effraient les compagnies d’assurance auto. Pour compenser le risque, celles-ci leur proposent donc des primes d’assurance plus élevées. Pour payer moins cher, le choix de la voiture a toute son importance. LeLynx.fr vous dévoile les voitures les plus représentées chez les jeunes conducteurs.

Les voitures préférées des jeunes conducteurs

LeLynx.fr vous dévoile les choix opérés par les jeunes conducteurs en matière d’achat automobile afin de les confronter aux conseils précédemment délivrés et savoir si les jeunes conducteurs écoutent ce qu’on leur dit ou si au contraire, ils s’en lavent les mains. En effet, dans un précédent article, nous avions conseillé aux conducteurs novices – un conducteur novice étant un automobiliste titulaire du permis depuis moins de 3 ans – d’opter pour une Clio ou encore une 206. Bonne nouvelle : les jeunes conducteurs optent majoritairement pour ces modèles.

Location jeune conducteur

Les 206 et Clio Diesel majoritairement choisies par les jeunes

MarqueDétails% de la représentation de la marque
Renault (23.03%)Clio Diesel 4CV 9.10%
Clio Diesel 5CV5.60%
Twingo Essence 4 CV4.80%
Twingo Essence 5 CV4,40%
Megane II Diesel 7CV3,40%
Megane II Diesel 5CV3,20%
Peugeot (21.74%)206 Diesel 5 CV9,70%
206 Diesel 4 CV6,40%
306 Diesel 6CV5,30%
206 Essence 5CV5,10%
307 Diesel 6 CV4,40%
307 Diesel 5 CV3,80%
Volkswagen (10.43%)Golf IV Diesel 6CV6,80%
POLO Diesel 4CV5,70%
Golf IV Diesel 5CV5,40%
Golf III Diesel 5 CV5,10%
POLO Diesel 5CV4,20%
Citroën (7.82%)C3 Diesel 4CV7,40%
SAXO Diesel 4 CV5,30%

Les choix des jeunes pour leur auto

Il ressort ainsi clairement que les jeunes conducteurs optent en général davantage pour des modèles auto souvent recommandés pour leur profil car :

  • ils ne coutent pas trop cher à l’achat d’une part ;
  • ils ne sont pas très puissants d’autre part.

Toutefois, avec une dextérité de l’esprit qui vous distingue et un sens acéré de l’observation, vous avez relevé que le choix d’une Volkswagen ou d’une Citroën (à l’exception de la C2 qui d’ailleurs n’apparaît pas dans le tableau) est téméraire en matière d’assurance auto, surtout quand on est jeune.

Autre information notable : les Twingo et Mégane sont des modèles qui figurent depuis 4 ans sur la liste des voitures les plus volées en France. Or, les assureurs étant particulièrement sensibles à ce type de données, le prix de l’assurance d’une Twingo et/ou d’une Mégane, joint à d’autres éléments tels que le fait que vous soyez jeune conducteur, peut faire grimper le prix du contrat.

Cet article vous a-t-il été utile ?