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Voitures volantes, roue monobloc… Voici les avancées automobiles de 2019


On les voit lors des salons automobiles ou à VivaTech mais elles ne suscitent jamais plus que notre étonnement amusé. Pourtant, les innovations techniques dessinent l’auto de demain.

Voitures et taxi volants, ça existe déjà

Vous vous souvenez des Speeder Bike de Star Wars ou du Spinner de Blade Runner ? Voici une bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire d’être un Jedi pour en conduire un. Désormais, les véhicules volants sont une réalité. Plusieurs prototypes ont été finalisés par des start-ups : l’Hovertaxi en France, l’Aéromobil en Slovaquie… Elles se répandront d’ici 2022. La France innove beaucoup dans ce secteur : la RATP et Airbus sont en train de travailler sur un réseau de navettes volantes. Dur à imaginer, hein ?

La roue monobloc : plus besoin de pneu

Une roue est un ensemble complexe articulé autour de la jante et du pneu. Et si une roue du futur était faite d’un seul bloc ? L’école d’ingénieurs Esilv présente cette technologie développée par Michelin. Une roue « sans air », « connectée », faite à partir de caoutchouc, bambou, papier, bois, carton recyclée ou encore écorce d’orange. Pour réparer la bande de roulement, vous n’irez plus chez le garagiste ! Il suffira de la régénérer avec une imprimante 3D. Simple, basique.

Des lunettes contre le mal des transports

Citroën pense aussi à l’avenir, mais aussi à ses clients. La marque au double chevron a mis au point des lunettes révolutionnaires. On ne voit pas à travers les piétons, on ne détecte pas les radars à l’avance, mais… On ne ressent plus le mal des transports. Le nom de cette merveille ? Tout simplement, « Seetroën ». 15 000 paires ont déjà été vendues et une version enfants est déjà en cours de conception.

Les caméras remplacent les rétros

Les rétroviseurs sont obligatoires en France depuis 1972. Ils pourraient bientôt être dépassés par les « rétro-caméras », ou appareils de rétrovision. L’Union européenne vient d’ailleurs de rendre possible le remplacement des simples miroirs par ces technologies. Audi n’a pas attendu plus longtemps pour commercialiser son SUV e-Tron, équipé de ces caméras intégrées sur les ailes des voitures. Les avantages ? Moins de bruit, plus d’aérodynamisme et donc moins de consommation.

Les touristes n’ont plus besoin de chauffeur

Renault a développé une voiture autonome à la pointe de la technologie, appelée EZ-Ultimo. Le concept-car n’aura donc pas besoin de conducteur. Très long (5,80 mètres), il sera destiné aux usages VTC de luxe. Une bonne nouvelle pour les touristes riches qui n’aiment pas laisser de pourboires à la sortie de la limousine.

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