En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Gaz, déclarations administratives… Tout ce qui change en décembre 2019 !


Cette année, l’ouverture de la première case du calendrier de l’Avent s’accompagne de quelques changements. Gaz, déclarations administratives… Découvrez toutes les choses à savoir !

Hausse du prix du gaz

Le 1er décembre, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie augmentent de 0,6 % en moyenne !

La hausse sera de 0,1 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,3 % pour ceux qui ont un double usage cuisson/eau chaude et de 0,6 % pour ceux qui se chauffent au gaz.

Location entre particuliers 

Les plateformes de locations entre particuliers ont désormais obligation de fournir aux mairies une liste des logements loués, et ce au moins une fois par an. Objectif ? Renforcer le pouvoir des communes sur le respect de la législation en vigueur sur ce type de locations non professionnelles. 

Accident du travail : mise à jour des procédures 

Maladies professionnelles, accidents de travail… Les procédures de déclaration évoluent ! Désormais, l’employeur n’aura que 10 jours pour émettre des réserves sur le caractère professionnel de l’accident du travail de l’un de ses collaborateurs.

Mise à jour de vos déclarations

Différents ajustements et corrections sont à effectuer au mois de décembre ! A vos agendas ! 

  • Réduction d’impôt : Si vos dépenses éligibles à la réduction ou au crédit d’impôt ne sont pas identiques à l’année précédente, vous avez jusqu’au 5 décembre pour signaler ces changements à l’administration fiscale !
  • Ajustement de votre taux de prélèvement à la source : si vos revenus ont augmenté ou baissé cette année, pensez à mettre à jour votre taux de prélèvement ! Vous avez jusqu’au 7 décembre pour que ce nouveau taux soit appliqué dès janvier ! 
  • Ajustement de vos mensualités de taxe d’habitation : si le montant de votre taxe d’habitation est mensualisé et que vous êtes éligible à la réforme de la taxe d’habitation, vous avez jusqu’au 15 décembre pour mettre à jour (et réduire !) vos mensualités afin que le nouveau montant soit applicable dès le mois de janvier ! 
  • Modification de votre déclaration de revenus en ligne : des corrections peuvent être apportées jusqu’au 17 décembre.

Cet article vous a-t-il été utile ?