En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Comment gagner de l’argent grâce à sa voiture ?


Qui a dit que la voiture était forcément un poids lourd dans votre budget ? Posséder une auto coûte cher, c’est vrai, mais il existe des astuces pour inverser la tendance… et gagner de l’argent avec votre véhicule ! Tour d’horizon des solutions.

Le covoiturage

La solution la plus évidente pour rentabiliser ses déplacements est le covoiturage. En plus d’être écologique et convivial, le covoiturage vous permet de partager les frais de transport avec d’autres passagers, et ainsi de diminuer considérablement, voire complètement la note. 

Pour proposer un covoiturage, il vous suffit de vous connecter sur l’une des nombreuses plateformes à disposition. La plus connue est Blablacar, mais vous pouvez aussi vous rendre sur IDVroom, Ouestgo, Roulez-malin ou encore Clem.

Aussi pour aller au travail

On pense souvent au covoiturage pour les trajets personnels, mais sachez que cette option est aussi envisageable pour aller au travail. C’est simple : il suffit de vous renseigner dans votre entreprise et voir si vous avez des collègues qui habitent près de chez vous ou sur la route que vous empruntez pour vous rendre au bureau. Vous pourriez ainsi partager les frais de carburant et éviter de prendre plusieurs voitures inutilement.

Livrer des colis

Si vous n’avez pas envie de transporter des passagers et que vous préférez voyager seul, votre voiture peut tout de même vous aider à gagner un peu d’argent. Comment ? En livrant des colis. Plusieurs start-up, comme Jwebi ou Cocolis, permettent de mettre en relation des automobilistes et particuliers qui ont besoin d’envoyer un colis. Le principe est simple : l’expéditeur signale la destination de son colis, et le transporteur le contacte s’il se rend au même endroit. Les conditions du voyage/le tarif peuvent ensuite être discutés entre les deux parties.

Louer sa voiture…

Autre solution qui peut très vite s’avérer rentable : louer votre voiture lorsque vous ne l’utilisez pas. Par exemple, durant vos vacances, durant des week-ends où vous êtes certain de ne pas en avoir besoin. Plutôt que de la laisser sagement au garage, vous pouvez ainsi la louer à des particuliers moyennant rétribution. Là encore, il existe des plateformes dédiées à ce type d’échange, comme Ouicar, Getaround ou Travelcar.

Astuce Malynx !

L’avantage de passer par une plateforme de location de voitures entre particuliers est qu’une assurance auto est généralement incluse ! Il est toutefois important de bien se renseigner sur les conditions du contrat.

… ou sous-louer sa place de parking

Et si vous utilisez votre voiture pendant vos vacances, votre place de parking est certainement libre. Vous pouvez donc la louer également ! Dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille par exemple, l’opération peut vite devenir très rentable, car les places de parking sont chères. Quelques sites qui pourront vous être utiles pour proposer votre place à la location : Parkadom, Prendsmaplace ou Kiwiiz.

Attention : si vous êtes vous-même locataire de la place de parking, vérifiez bien que votre bail et votre règlement copropriété autorisent la sous-location.

Lancez-vous dans la publicité

Enfin, votre auto peut aussi faire office de vitrine publicitaire ! Une voiture qui circule beaucoup, notamment en ville, peut en effet assurer une belle visibilité à une marque. Certaines entreprises recherchent donc des automobilistes pour devenir leurs ambassadeurs, le plus souvent en collant des stickers de la marque sur la carrosserie de la voiture. Facile : vous n’avez rien à faire, si ce n’est continuer à circuler sur vos trajets habituels.

Des entreprises comme Itsmycar ou Otocomcom gèrent la mise en relation entre entreprises et automobilistes. A la clé, une rémunération au forfait, des bons d’achat ou encore des cartes de carburant !

Cet article vous a-t-il été utile ?