En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Non assurés : tout ce qui change dès le 1er janvier 2019


Vous possédez une voiture mais ne l’avez pas assurée ? Il n’est jamais trop tard pour y remédier ! D’autant plus que dès 2019, les règles se durcissent. On vous explique pourquoi souscrire une assurance auto pourrait être l’une de vos meilleures résolutions.

De nouvelles règles dès le 1er janvier 2019

Avez-vous déjà entendu parler du FVA ? Derrière ces 3 lettres, une nouveauté qui pourrait bien vous intéresser. Le FVA, ou Fichier des véhicules assurés, est un document qui contient des informations sur les contrats d’assurance auto souscrits par les assurés. A partir du 1er janvier 2019, ce fichier sera accessible aux forces de l’ordre, qui pourront le consulter à tout moment.

fva assurance auto

Qu’est-ce que ça change concrètement ?

A partir de l’année prochaine, les autorités pourront détecter plus facilement les personnes qui roulent sans assurance, ce qui constitue un délit aux yeux de la loi. En cas de simple contrôle ou d’accident, les forces de l’ordre n’auront qu’à consulter le FVA pour savoir si un véhicule est bien assuré.

(R)assurez-vous, vous avez tout à y gagner

Vous l’aurez donc compris, si assurer sa voiture était déjà obligatoire, cet impératif est plus que jamais d’actualité. La bonne nouvelle : assurer votre véhicule n’est ni compliqué, ni aussi coûteux que vous pourriez l’imaginer. Vous avez même beaucoup à y gagner !

De la sérénité avant tout

picto main satisfactionSouscrire une assurance auto vous évitera un stress récurrent. Sans assurance, vous prenez systématiquement le risque de causer un accident ou de subir un sinistre pour lequel vous ne pourrez pas être indemnisé. Vous vous exposez aussi à de lourdes peines financières, car si vous causez un dommage à autrui, c’est vous qui devrez assumer la prise en charge.

Des prix abordables

Souscrire une assurance auto n’est pas une dépense aussi lourde que vous l’imaginez. Aujourd’hui, il existe de nombreux assureurs et de nombreuses offres sur le marché, ce qui est à votre avantage. Parce que la concurrence est rude, il est facile de trouver une assurance auto à prix compétitif ! Un comparateur est d’ailleurs l’outil idéal pour y parvenir.

En 2017, en France, la prime d’assurance auto moyenne s’élevait à 595€ par an*. Quand on sait qu’une amende pour conduite sans assurance peut aller jusqu’à 3 750€, il y a de quoi y réfléchir à deux fois.

Astuce Malynx !

Si vous avez un budget réduit pour votre assurance auto, la formule au tiers peut être adaptée, car elle est la moins chère.

Une démarche facile

picto papier assuranceSi c’est la paperasse qui vous rebute, rassurez-vous : souscrire une assurance auto ne vous demandera pas de lourdes démarches. Une fois les informations sur vous et votre véhicule renseignées et votre devis obtenu, il vous suffit de finaliser la souscription avec l’assureur de votre choix. Côté documents, vous n’avez qu’à vous munir de votre permis de conduire, de votre relevé d’information et de votre certificat d’immatriculation.

* Source : baromètre 2018 de l’assurance auto LeLynx.fr

Cet article vous a-t-il été utile ?