En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

6 conseils pour prendre la route pendant les fêtes


Comme chaque année, la période des fêtes sera marquée par de nombreux déplacements sur les routes. Parce que l’hiver, les conditions de circulation sont plus difficiles, voici quelques conseils pour circuler en toute sécurité… et profiter pleinement d’un Noël serein !

Faire le point sur l’état de sa voiture…

Avant de prendre la route, vérifiez bien l’état de votre auto. A passer en revue : les différents niveaux (d’huile, d’antigel, de liquide lave glace…), la pression des pneus, les éclairages, le chauffage, le dégivrage, la ventilation, la batterie… Toute une panoplie d’éléments qui conditionneront la sécurité de vos déplacements.

Astuce Malynx !

En cas de doute, un petit tour chez le garagiste est vivement conseillé. Le mieux est évidemment d’anticiper : la veille de Noël, il sera trop tard si des réparations sont nécessaires… !

… et sur les équipements

Faites également le point sur les équipements dont vous disposez avant de partir. Mieux vaut prévenir que guérir, aussi assurez-vous d’avoir de quoi bien réagir en cas de problème. Ayez toujours sous le coude du matériel :

  • Pour votre véhicule : pneus de secours, chaînes, raclette anti givre… ;
  • Pour votre sécurité : gilets de visibilité, triangle de signalisation ;
  • En cas d’immobilisation : couvertures, vêtements chauds, lampe, eau, nourriture…

Anticiper les déplacements

Comment ? Tout simplement en consultant la météo et les conditions de circulation, mises à jour en permanence par Bison Futé. Préparez aussi l’itinéraire pour avoir en tête les axes à emprunter.

La préparation physique du conducteur a également son importance. Désignez bien un conducteur en amont des fêtes pour éviter toute confusion. Si c’est vous, veillez à être bien reposé et éveillé avant de prendre la route. Le conseil peut paraître évident mais l’on a parfois tendance à présumer de ses forces ! Prévenez également vos proches de votre départ.

Si les conditions de circulation sont dangereuses, soyez raisonnable : privilégiez les transports en commun ou reportez votre départ.

route noel securite

Respecter les règles de conduite de base

Le Code de la route s’applique en toute saison, mais l’hiver, la vigilance est d’autant plus de mise. Le froid, l’humidité et le manque de visibilité peuvent plus facilement altérer votre conduite. Appliquez donc quelques principes élémentaires de sécurité : roulez plus lentement, allongez vos distances de sécurité et conservez une conduite souple. Dans la mesure du possible, privilégiez aussi les grands axes : ils sont souvent mieux éclairés et mieux dégagés en cas d’intempéries.

Faire une croix sur l’alcool

Ce n’est pas une nouveauté : l’alcool rend la conduite particulièrement dangereuse. Or, pendant les fêtes, il est souvent au rendez-vous. Pour éviter de franchir la limite et ne pas prendre de risque inutile, le mieux est de ne pas consommer d’alcool du tout si vous prenez le volant suite à la fête. Veillez aussi à la sécurité de vos proches : ne laissez pas quelqu’un prendre le volant s’il a bu.

Vérifier son assurance auto

Parce que vous n’êtes pas à l’abri d’un pépin, jetez un coup d’œil à votre contrat d’assurance auto avant de partir. Vérifiez notamment que vous disposez d’un niveau de couverture suffisant. Si ce n’est pas le cas, il est toujours temps de souscrire des garanties supplémentaires. Quelques exemples d’options qui pourraient vous êtes utiles :

  • La garantie assistance, appréciable en cas de panne ou d’accident ;
  • La garantie accessoires, utile notamment si vous transportez des barres de toit, un porte-vélo, beaucoup de bagages, des paires de ski…
  • La garantie événements climatiques.
Cet article vous a-t-il été utile ?