En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Tout ce que vous devez savoir pour passer des vacances qui assurent !


Si vous faites partie des 69% de Français qui partent en vacances chaque année[1], pas question de voir votre repos tant attendu entaché par un imprévu… Surtout si quelques vérifications de dernière minute avant de prendre la route pourraient facilement éviter bien des tracas. N’attendez pas que vos vacances tournent à l’orage pour prendre les choses en main et profitez de nos conseils pour partir en toute sérénité !

Avant de prendre la route des vacances, 6 Français sur 10 font le point sur leurs contrats d’assurance[2] et pour la moitié d’entre eux il s’agit de leur assurance auto. Une vérification importante pour s’assurer d’être bien protégé sur la route.

A savoir que votre couverture auto couvre automatiquement l’ensemble des occupants du véhicule mais pas toujours les bagages que vous transportez, d’où l’importance de jeter un coup d’œil à votre contrat avant le départ et, si besoin, de souscrire une extension de garantie pour une protection plus complète.

Mais si l’assurance est une étape clé pour un séjour sans pépin, c’est loin d’être la seule vérification à garder en tête pour prendre la route sereinement. Chez LeLynx.fr, on vous accompagne dans votre choix d’assurance auto mais pas seulement : pour ne rien oublier avant de partir, découvrez notre guide complet pour préparer votre trajet et passer des vacances qui assurent !

~ Sommaire ~
A faire ou ne pas faire au volantBien voyager à plusieursEn cas de pépin…
Les indispensables à avoir sur vousVos révisions de dernière minuteVos bagages et équipements
Votre location de voitureVos vacances à l’étrangerVotre voiture laissée à la maison
Notre sondage « Vacances et Assurances : comment se préparent les Français ? »

Pour ne rien oublier avant de prendre la route, découvrez notre checklist spéciale vacances !

A faire ou ne pas faire au volant

Avant même de prendre la route, définissez quels sont les personnes qui prendront le volant au cours de vos vacances. Si vous partez seul, c’est facile mais si vous partez en famille, prenez le temps de vérifier votre contrat d’assurance pour voir s’il prévoit :

  • Un conducteur secondaire, par exemple votre conjoint ou l’un de vos enfants ayant le permis de conduire ;
  • Une garantie « prêt de volant » qui vous permet de prêter ponctuellement votre voiture à une personne de votre entourage.

Sur la route, évitez de manger un sandwich, fumer une cigarette ou de vous maquiller en conduisant… En plus de vous empêcher de conduire en toute maîtrise de votre voiture, vous risquez d’écoper d’une amende.

En prévision d’une conduite sous un soleil de plomb, choisissez les bonnes lunettes de soleil. Opter pour des verres polarisants, conçus pour éliminer éblouissements et reflets, et privilégiez une catégorie 3. Si des lunettes de catégorie 2 seront insuffisantes, celles de catégorie 4 seront trop opaques pour assurer une bonne visibilité.

Conduire en tongs : interdit ou autorisé ?

Techniquement, rien n’interdit de conduire en portant tongs ou claquettes. La règle est simple : vous devez être en mesure de conduire votre voiture sans gêne. Si la tong venait à se coincer sous une pédale et causer un accident, la verbalisation serait alors possible. Pour rouler l’esprit serein, gardez une paire de chaussures fermées dans le coffre ou, dans le pire des cas, conduisez pieds nus !

Bien voyager à plusieurs

Sur la route, c’est généralement le conducteur qui est concerné par toutes les règles à respecter. De quoi laisser aux passagers le temps de se prélasser, de profiter du soleil et du paysage. Quelques règles sont quand même à respecter pour voyager en toute sécurité :

  • Gardez les pieds à terre ! Même si l’envie vous en prend, évitez les pieds sur le tableau de bord ou à l’air libre à travers la fenêtre. Vous risquez de vous blesser davantage en cas d’accident et en plus vous gênez la visibilité du rétroviseur…
  • Fumer au volant en présence d’enfants de moins de 18 ans est à proscrire pour leur santé et peut être sanctionné d’une amende jusqu’à 450€.

Attention, enfants à bord !

Partir en vacances c’est souvent partir en famille. Et lorsque le trajet implique la présence d’enfants dans la voiture, les parents ont deux préoccupations majeures à l’esprit avant de prendre la route :

La sécurité avant tout

Comme pour n’importe quel trajet en voiture, assurez-vous d’être doté d’un équipement adapté à l’âge de votre enfant, notamment s’il a moins de 10 ans et ne peut utiliser la ceinture de sécurité.

Pour les enfants plus âgés, vérifiez toujours que la ceinture est correctement attachée. C’est indispensable pour la sécurité de votre enfant en cas d’accident et sanctionné d’une amende de 135€.

Occuper ces petits bouts de chou

Voyager avec des enfants peut être compliqué, mais également l’occasion de s’amuser en famille. Concours de blagues, blind test musical, devinettes ou, dans les cas les plus extrêmes… le jeu du silence. Autant d’activités pour passer un bon moment sur la route des vacances.

Autre option moins conviviale mais certainement efficace pour capter l’attention des enfants : un film sur un lecteur DVD, une tablette ou une console de jeux vidéo. De quoi être tranquille pendant quelques heures. Attention cependant : des écrans pour les enfants oui, mais jamais pour le conducteur !

En cas de pépin…

Rien de pire que de tomber en panne sur la route des vacances. Loin de chez vous et avec bagages et enfants dans les pattes, vous aurez bien besoin d’aide et c’est là que votre assurance peut entrer en scène. Avant de partir, assurez-vous d’avoir avec vous le numéro d’assistance de votre compagnie d’assurance.

Elle pourra rapidement envoyer un dépanneur ou faire remorquer votre voiture pour la faire réparer. Si le voyage était vraiment compromis, l’assurance peut également s’occuper du rapatriement des passagers et/ou du véhicule, voire même vous rembourser les frais d’hébergement pendant les réparations.

Panne sur autoroute, les choses à savoir

Si vous tombez en panne sur l’autoroute, inutile d’appeler votre assurance puisqu’elle ne pourra pas directement intervenir. Après avoir garé votre voiture en sécurité sur la bande d’arrêt d’urgence et aligné vos feux de détresse, dirigez-vous vers une borne d’arrêt d’urgence (situées tous les 2 kilomètres environ) pour contacter un opérateur de sécurité qui vous donnera les instructions nécessaires. Dans tous les cas, soyez prudents en bordure d’autoroute et restez derrière la barrière de sécurité.

Les indispensables à avoir sur vous

Crème solaire, roman à bouquiner et lunettes de soleil ne sont pas les seuls indispensables à prendre avec vous lors de votre départ en vacances. Pour éviter les tracas sur le chemin de la plage, n’oubliez pas de prendre avec vous :

  • Le permis de conduire de toutes les personnes qui prendront le volant lors du séjour ;
  • Le certificat d’immatriculation (carte grise) de la voiture que vous conduisez ;
  • L’attestation d’assurance auto du véhicule, aussi appelée carte verte, et le certificat d’assurance apposé sur le pare-brise ;
  • Les équipements de sécurité obligatoires (gilet de sécurité, triangle de signalisation, et éthylotest).

Et pour être paré à toutes les éventualités

  • Un constat amiable européen, indispensable en cas d’accident ou d’accrochage ;
  • Un disque de stationnement européen, pour se garer gratuitement dans les zones bleues signalées. Disponible dans les magasins spécialisés, les rayons auto des hypermarchés ou gratuitement auprès de votre Mairie.

Vos révisions de dernière minute

Valable toute l’année mais d’autant plus importantes avant les vacances : il est grand temps d’effectuer les dernières vérifications sur votre véhicule.

Gros coup de pression en prévision

Tout d’abord, vérifiez l’état d’usure et la pression de vos pneus en vous référant au manuel d’utilisation de votre voiture. Pour une pression adéquate pour un départ en vacances, privilégiez la pression à pleine charge (pression indiquée pour un gonflage à froid). Si vous tractez une caravane, les mêmes vérifications sont de mise.

Si aucune précision n’est indiquée dans le manuel, vous pouvez ajouter 0,4 bar dans les pneus arrière de votre voiture et 3 bars pour les pneus de votre caravane.

Des vérifications à tous les niveaux

C’est éventuellement une grande première pour vous… Ouvrir le capot pour vérifier les différents niveaux de votre voiture : l’huile du moteur, liquide de refroidissement, le liquide lave-glace et le liquide de frein. Le niveau d’indice de votre crème solaire est également à surveiller pour éviter les coups de soleil !

Pensez aussi à changer – si besoin avec l’aide d’un professionnel – les différents filtres présents dans votre véhicule : le filtre à air, le filtre à carburant, le filtre à huile ainsi que le filtre d’habitacle.

Coup de lumière sur vos éclairages

Le bon fonctionnement des feux et des clignotants est également capitale avant le départ. Une boite à ampoules peut être nécessaire pour en remplacer une défectueuse au cours des vacances. Pour rappel, une ampoule grillée peut être sanctionnée par une contravention pour défaut d’éclairage.

Pour un freinage tout en douceur

Les amortisseurs garantissent le bon freinage de votre véhicule. Il est donc vivement conseillé de les faire contrôler par un professionnel auto au moins une fois par an. Si vous ne l’avez pas encore effectué, le départ en vacances est le moment idéal.

Astuce Malynx !

Occupez-vous par la même occasion de la pression de votre roue de secours et assurez-vous de la présence dans votre coffre d’un cric, indispensable en cas de crevaison, entre les valises et la glacière !

Vos bagages et équipements

Qui dit vacances dit bagages… et le moment tant redouté du chargement de la voiture, véritable partie de Tetris grandeur nature. Inutile de forcer si votre coffre ne suffit pas à stocker tout votre attirail, tournez-vous plutôt vers des installations extérieures pour transporter valises et équipements de loisir :

  • Des barres de toit (ou galeries) pourront par exemple accueillir votre planche de surf ou votre planche à voile. Attention, elles ne peuvent pas supporter plus de 75kg ;
  • Un coffre de toit, à bien centrer pour veiller à l’équilibre de votre voiture ;
  • Un porte-vélo, à placer sur le toit ou à l’arrière de la voiture (par sangle ou attelage) en gardant en tête que la plaque d’immatriculation doit toujours être visible ;
  • Une remorque ou une caravane, en veillant à une bonne répartition des charges.

Pour l’installation de tous ces dispositifs, respectez à la lettre les consignes du constructeur et vérifiez la bonne fixation des éléments avant le départ et en cours de trajet.

N’oubliez pas de vérifier si votre contrat d’assurance auto couvre bien les accessoires et équipements accrochés à votre voiture, ainsi que les bien que vous transportez. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler votre assureur pour avoir confirmation, cela pourrait vous éviter quelques tracas en cas de vol ou d’accident.

Mais ce n’est pas qu’une question de taille

Parce qu’une voiture trop volumineuse est dangereuse, n’oubliez pas que :

  • La largeur du chargement ne doit pas dépasser 2,55 mètres ;
  • A l’arrière, le chargement ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule ;
  • A l’avant, le chargement ne doit pas dépasser l’aplomb antérieur du véhicule ;
  • Le poids total autorisé en charge (PTAC) est le poids que votre voiture ne doit pas dépasser une fois chargé pour les vacances. Il est indiqué sur la carte grise au repère F1.

Et pour s’éviter un stress de dernière minute, le mieux est de préparer ses bagages la veille du départ !

Astuce Malynx !

La garantie vol de votre assurance auto couvre uniquement la perte du véhicule mais pas de son contenu. Pour bien couvrir vos bagages vous devez souscrire une « garantie vol des effets personnels », qui peut faire l’objet d’une simple extension de garantie.

 

Votre location de voiture

Si pour vous les vacances riment avec indépendance, louer une voiture est peut-être la solution idéale. Vous y gagnerez en confort, en mobilité et en liberté. Mais avant de partir, quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser. Sans surprise, pour louer une voiture, vous devez être titulaire du permis de conduire, et ce depuis minimum 1 an. Côté âge, les loueurs n’acceptent généralement pas les conducteurs de moins de 21 ans, voire 25 ans pour les plus exigeants.

Papiers s’il vous plaît !

Même en vacances, vous n’échapperez pas toujours à la paperasse ! Les documents à fournir au loueur :

  • Votre permis de conduire ;
  • Vos papiers d’identité ;
  • Un moyen de paiement à votre nom ;
  • Un justificatif de domicile de moins de deux mois ;
  • Un justificatif de revenus pour certains loueurs.

En cas de conduite partagée

Pas d’excuse pour monopoliser le volant. Il est tout à fait possible d’avoir un conducteur principal et un conducteur secondaire pour la même voiture de location en prenant une option. Seule contrainte : le deuxième conducteur doit aussi présenter son permis et une pièce d’identité au loueur.

Et l’assurance auto ? La plupart des contrats de location incluent les garanties de base, à savoir une assurance au tiers, qui couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui. Libre ensuite à vous de souscrire des garanties complémentaires si vous avez besoin de plus de sécurité auprès du service de l’occasion ou par le biais de votre assurance auto existante.

Vos vacances à l’étranger

Prendre des vacances ne se limite pas toujours à prendre l’autoroute du soleil. Si vous avez choisi de prendre des vacances en voiture à l’étranger, voici les indispensables à savoir pour prendre la route bien préparé. La plupart des compagnies d’assurance vous assurent également à l’étranger, mais seulement dans les pays indiqués sur votre attestation d’assurance (carte verte). Si vous n’êtes pas couvert, vous devez souscrire une assurance auto complémentaire, soit auprès de votre assureur soit directement sur place. Pensez également à vérifier la garantie assistance contenue dans votre assurance auto en cas d’accident ou de panne.

Quelques spécificités européennes

Sachez que vous êtes bien évidemment soumis aux règles spécifiques du code de la route dans chaque pays. En cas d’infraction à l’étranger, vous êtes donc passible d’une sanction locale. Restez bien attentif au volant et n’hésitez pas à consulter les spécificités de chaque pays comme par exemple :

  • En Allemagne, Belgique, Autriche et au Danemark : des pastilles et vignettes écologiques sont obligatoires pour circuler dans certaines zones ;
  • En Belgique : obligation d’être muni d’un extincteur et d’une trousse de premier secours ;
  • En Suisse : obligation pour les porteurs de lunettes d’avoir une paire de rechange sur eux et une vignette est obligatoire pour circuler sur l’autoroute (En Autriche également) ;
  • En Italie : Si vous partez en vacances avec votre chien, il doit obligatoirement porter une ceinture de sécurité.

Votre voiture laissée à la maison

Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’emmener tout le monde en vacances et, parfois, votre fidèle titine doit rester au garage pendant que vous prenez du bon temps au soleil. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne faut pas en prendre soin. Premier conseil à appliquer : ne garez pas votre voiture n’importe où. Si vous avez la possibilité de la laisser dans un garage ou un jardin, voire un parking sécurisé, elle ne s’en portera que mieux. Vous pourrez ainsi lui éviter une collision de stationnement ou un vol pendant que vous profitez du soleil loin d‘elle.

Bien couverte même à domicile

Même lorsque vous ne la conduisez pas, votre voiture reste couverte par son assurance auto, et ce même si vous vous trouvez à l’autre bout du pays. Au minimum, une assurance au tiers va couvrir les dommages que la voiture pourrait causer en votre absence et au mieux, si il elle profite d’une assurance tous risques, elle sera protégée face à toutes les éventualités. Il est donc inutile de prévenir votre assurance de votre absence.

Et les clés dans tout ça ?

Avant de laisser votre voiture se reposer quelques semaines, soyez vigilant à l’endroit où vous posez vos clés. La peine sera double si vous êtes cambriolé pendant vos vacances et qu’on vole vos clés, puis votre voiture. Il sera peut-être difficile d’être indemnisé du vol par l’assurance auto sans des traces formelles d’effraction. Protégez donc bien votre logement pour protéger votre voiture ! Et à défaut, prenez les clés avec vous, en faisant attention de ne pas les perdre lors d’un plongeon dans la mer, ou encore confiez les à quelqu’un de confiance.

Les derniers rappels de sécurité avant de prendre le volant

Les grands départs et retours de vacances lors la période estivale voient s’effectuer un chassé-croisé de voitures propices aux accidents. Il est donc toujours bon de se remettre en tête quelques règles essentielles pour voyager en toute sécurité :

  • Attachez votre ceinture de sécurité et en faire de même avec l’ensemble des passagers, notamment les enfants ;
  • Respectez les limitations de vitesse pour rouler en sécurité. D’autant plus qu’une conduite rapide sollicite plus votre attention et vous fatiguer plus vite ;
  • Faites une pause toutes les 2 heures pour reprendre le volant avec une attention renouvelée. Parce que vos passagers auront pris l’air, ils seront plus calmes pour le reste du voyage ;
  • Surtout s’arrêter au moindre signe de fatigue ou de somnolence. Choisissez un endroit sécurisé pour faire une pause d’au moins un quart d’heure ;
  • Ne vous fixez pas d’heure d’arrivée au risque d’accélérer dangereusement pendant les derniers kilomètres ;
  • Ne jamais téléphoner, consulter ou envoyer des messages au volant. Confiez votre mobile à l’un de vos passagers ou, si vous êtes seul à voyager, laissez-le dans le coffre pour éviter toute tentation.

 

[1] 18ème édition du Baromètre annuel sur les vacances d’été – Europ Assistance et Ipsos – https://www.ipsos.com/fr-fr/les-vacances-dete-pour-les-europeens-les-americains-et-les-asiatiques
[2] Etude réalisée par CSA Research pour LeLynx.fr, par questionnaire auto-administré du 27 au 29 mars 2018 auprès d’un échantillon de 1008 Français représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus, constitué avec la méthode des quotas.

Cet article vous a-t-il été utile ?